--- Équipiste célèbre la phase 2 avec huit nouvelles stations de réparation de vélos dans le Pontiac
Allyson Beauregard
CAMPBELL'S BAY - Des élèves de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) de Mansfield et des représentants de la MRC de Pontiac et du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac se sont réunis le long du sentier PPJ de Campbell's Bay pour célébrer l'achèvement de la phase 2 du projet Équipiste, le 13 juillet.
Ce projet d'entrepreneuriat social consistait à équiper le PPJ de stations de réparation de vélos et à établir des partenariats avec des commerçants locaux le long du sentier pour vendre de l'équipement et des outils aux utilisateurs du PPJ. Il vise également à renforcer l'esprit d'entrepreneuriat et d'appartenance communautaire chez les jeunes de la région et à montrer à l'ensemble de la communauté que les jeunes, par des actions simples, peuvent créer des projets durables et utiles dans leur communauté.
Le projet Équipiste, qu'un groupe d'étudiants de l'ESSC a développé en 2020, répond à un besoin identifié : certains utilisateurs du PPJ ont dû écourter leur trajet par manque de ressources pour réparer leur vélo.
Trois stations ont été installées l'année dernière à Vinton, Bristol et Waltham dans le cadre de la première phase. Pour la phase 2, huit stations supplémentaires ont été installées à la mi-juillet, portant ainsi à 11 le nombre de stations disponibles. Cette année, le financement du projet a été assuré par La Défriche (gestion du projet et six bornes) et la MRC (deux bornes). Le Labo Finance y avait contribué l'année dernière.
Les nouvelles stations se trouvent aux endroits suivants : Bristol (entrée PPJ), Clarendon (après le chemin Francon), Campbell's Bay (près de la rue Second), Mansfield (Davidson), deux à L'Isle-aux-Allumettes (chemin East Range et chemin Cottage), Portage-du-Fort (entrée Pontiac) et Otter Lake (tour des lacs).
Les stations sont équipées d'une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, jeu de clés Allen, changeur de pneus, etc.) Elles sont également protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Leurs coordonnées GPS seront affichées sur les cartes Biciborne et Vélo-Québec. La MRC de Pontiac, après avoir reçu une formation, assurera l'entretien à long terme de l'équipement.
Les étudiants responsables du projet travailleront au cours des prochains mois à la mise en place d'une stratégie de tourisme/marketing et au développement de partenariats avec les commerçants locaux.
« Équipiste sera bonifié au cours des prochaines années, non seulement par des partenariats privés et publics, mais par l'ajout de nouveaux équipements qui amélioreront l'expérience et la sécurité des cyclistes et des usagers du PPJ », conclut le Carrefour dans un communiqué.
GF