Quel nom portera la future bibliothèque du Plateau?
Peu après que la Ville eut acquis le terrain pour construire la future bibliothèque dans le Plateau, on a commencé à discuter du nom qu’elle devrait porter. La conseillère Myriam Nadeau, conseillère de Pointe-Gatineau, a suggéré, à la réunion du conseil du 30 août, que la nouvelle bibliothèque porte le nom d’une femme.
La conseillère de l’Orée-du-Parc, Mireille Apollon, aussi présidente de la Commission arts, culture et lettres, était du même avis, ajoutant que « puisque le Plateau est le voisinage dans lequel on retrouve la plus grande concentration d’Autochtones à Gatineau, soit environ 8 %, la nouvelle bibliothèque devrait porter le nom d’une femme, oui, mais d’une femme autochtone. »
À l’heure actuelle, deux des dix bibliothèques de Gatineau portent le nom d’une femme, Lucy-Faris à Aylmer et Manise-Morin à Masson. Deux bibliothèques de Gatineau porte un nom en relation avec leur emplacement physique.
L’une des raisons qui explique pourquoi plus d’Autochtones se retrouvent dans le Plateau est que plusieurs étudiants s’installent dans ce voisinage pour obtenir leur diplôme d’études secondaires aux écoles Symmes Junior High ou D’Arcy McGee. En particulier, plusieurs étudiants cris de la région de la Baie James fréquentent ces deux écoles d’Aylmer.
Rick Henderson, un historien local qui s’intéresse à la toponymie a son opinion sur cette question. « Je n’ai absolument pas d’objection, ce serait minable d’être contre. Je pense que c’est une excellente idée, mais ce ne serait qu’un écran de fumée », dit M. Henderson, « C’est la bonne attitude à avoir, mais donner le nom d’une personne autochtone à une bibliothèque n’est pas ce qui doit être fait. »
M. Henderson, un descendant du fondateur de Hull, Philemon Wright, s’était battu en vain contre Gatineau pour préserver le nom du chemin Leamy (Chemin du Lac-Leamy) à Hull, qui avait été nommé en l’honneur du pionnier local Andrew Leamy.
« Quand je me suis battu pour préserver le nom de chemin Leamy, certains conseillers m’avaient dit que le lac à proximité ainsi que le casino portaient déjà le nom de Leamy et que c’était suffisant. La Ville a donc changé le nom de Leamy à Atawe. Ce nom est parfait pour n’importe quelle nouvelle rue dans le secteur puisque Atawe veut dire Ottawa. On retrouve le nom Ottawa un peu partout et Gatineau a décidé d’utiliser une version tiré d’une langue amérindienne. Je me souviens d’avoir demandé à Gilbert Whiteduc (chef de Kitigan Zibi de 2008 à 2015) si le changement de nom l’intéressait. Il a bien ri. Il m’a dit que cela faisait 12 ans qu’il se battait pour qu’on lui remette les ossements déterrés au Musée canadien de l’histoire ajoutant ‘donc, ne me dit pas qu’ils veulent améliorer les choses en donnant un nom amérindien à une rue alors qu’on n’a rien à voir avec la Ville de Gatineau’ ». explique M. Henderson.
L’actuel chef de Kitigan Zibi, Jean-Guy Whiteduck n’a pas retourné notre appel.
(Trad.: CB)