Québec annonce un nouveau fonds pour les projets bioalimentaires en Outaouais
Sophie Demers
Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Outaouais, une aide financière sous forme de subvention non remboursable est maintenant offerte pour appuyer des projets admissibles dans le secteur bioalimentaire. La subvention maximale accordée peut atteindre 100 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par projet. Les organismes à but non lucratif, les organismes municipaux, les communautés autochtones (conseils de bande), les coopératives et entreprises d’économie sociale, les entreprises bioalimentaires et les regroupements d’entreprises bioalimentaires sont admissibles à présenter une demande.
Les projets soutenus par l’Entente doivent répondre à certains critères, notamment : concerter et mobiliser les acteurs régionaux dans une dynamique harmonisée d’engagement et d’action dédiée au développement du secteur et à la mise en valeur du potentiel bioalimentaire de la région; soutenir le développement des entreprises bioalimentaires de la région et améliorer leur compétitivité grâce à la mise sur pied d’un écosystème bioalimentaire durable et innovant.
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, a applaudi l’Entente. « Nous sommes fiers de prendre part à cette entente, car elle contribuera au développement économique local, notamment en soutenant de nouvelles initiatives mobilisatrices en Outaouais », a dit la ministre. « Notre gouvernement travaille fort afin d'assurer la vitalité du Québec et de ses régions, et en voici un bel exemple! ».
Administrée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Outaouais vise à soutenir le développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais par la réalisation de projets en concordance avec les objectifs du Plan de développement bioalimentaire de l'Outaouais (PDBO) 2020-2025 et des plans de développement de la zone agricole (PDZA) des MRC de l’Outaouais et de la Ville de Gatineau.
« Cette entente est une réelle opportunité de mettre en œuvre des projets conformes aux priorités définies dans le Plan de développement bioalimentaire de l'Outaouais pour 2020-2025 », a déclaré la présidente de la Table agroalimentaire de l'Outaouais, Chantale Vaillancourt. « La collaboration avec tous les partenaires signataires de l'Entente renforce la mission de la Table agroalimentaire de l'Outaouais, soit concerter et coordonner le développement, à l’échelle régionale, du secteur bioalimentaire. C’est en mobilisant tous les acteurs du secteur que nous pourrons bâtir l’avenir et évoluer vers des systèmes bioalimentaires durables en Outaouais ».
Les organismes signataires de l’Entente sont les suivants : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), direction régionale de l’Outaouais; ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), direction régionale de l’Outaouais; Services Québec, direction régionale de l’Outaouais (MTESS); Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO); Tourisme Outaouais, Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides; MRC des Collines-de-l’Outaouais; MRC de Papineau; MRC de Pontiac; MRC de la Vallée-de-la-Gatineau; Ville de Gatineau.