Des résidents du Vieux-Aylmer sur un pied d’alerte
Qu’adviendra-t-il du 22 rue Principale?
Laurent Robillard-Cardinal
Une poignée de résidents du Vieux-Aylmer ont à l’œil le lot vacant du 22 rue Principale. Les plans pour ce coin de rue inquiètent des résidents voisins ainsi qu’un conseiller municipal. « Je m’informe régulièrement auprès de nos services et je leur ai demandé de me prévenir aussitôt qu’il y aura une demande concrète de permis. À date, ils n’ont rien à rapporter. Normalement, de tels projets sont d’abord présentés à l’Association du patrimoine d’Aylmer et au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). S’il y avait des plans, en théorie je devrais en avoir entendu parler », confie au Bulletin le président du CCU, le conseiller Richard Bégin.
Gestion Denis Cléroux Ltée a acquis la propriété en question au printemps dernier. Elle est située à l’intérieur du périmètre patrimonial du Vieux-Aylmer et de ce fait est assujettie à des règlements spécifiques et rigoureux. L’entreprise n’a pas divulgué de plans ou de détails pour son projet. Dans une zone patrimoniale, toute nouvelle construction doit « s’harmoniser » avec les structures environnantes. Deuxièmement, elle doit préserver les principales caractéristiques de l’implantation d’origine du secteur ou s’inspirer des structures, des gabarits et des volumes du milieu bâti environnant. De plus, une nouvelle construction doit être implantée d’une façon qui contribue à la qualité du paysage urbain, incluant les panneaux, l’aménagement paysager, le stationnement, etc.
Plus précisément, les murs donnant sur la rue doivent comporter une part de détails architecturaux qui s’inspirent de l’apparence patrimoniale des bâtiments à proximité. Il en est de même pour les matériaux de construction utilisés ainsi que des couleurs et des éléments décoratifs. Le revêtement extérieur ne doit pas réfléchir la lumière de manière drastique et tout équipement mécanique (climatisation, ventilation, poteaux électriques, etc.) doit être camouflé ou encore installé de manière à ce qu’il ne soit pas visible de la rue.
M. Bégin ajoute que toute nouvelle construction doit rehausser le paysage naturel et culturel en maintenant les vues panoramiques des bâtiments existants d’intérêt patrimonial ou culturel tels que le Musée de l’Auberge Symmes qui se trouve à seulement 200 mètres du 22 rue Principale.
À proximité d’un « site national »
L’Auberge Symmes est l’un des rares bâtiments patrimoniaux à Aylmer qui est reconnu comme monument historique par le gouvernement du Québec et désigné site historique par le gouvernement du Canada. En 2002, le conseil municipal a reconnu l’ancienne auberge comme « joyau patrimonial de Gatineau ». Quand les plans pour le 22 rue Principale seront soumis à la Ville par le promoteur, les voisins seront consultés. (Trad.: CB)