Projet-pilote de casiers à vélos sécurisés à Gatineau
Aspirant à devenir une ville vélo exemplaire et voulant inciter un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport tout au long de l'année, Gatineau a lancé un projet-pilote de casiers à vélos sécurisés à la fin de juin 2022. Ce projet permettra à la Ville d'analyser les besoins en matière de stationnement sécuritaire pour les vélos tout en facilitant l'intermodalité sur son territoire.
Les citoyens peuvent dès maintenant profiter de 18 nouveaux casiers à vélos sécurisés, installés aux trois emplacements suivants : station Rapibus de la Cité (secteur de Gatineau), parc Moussette (secteur de Hull) et parc des Cèdres (secteur d’Aylmer). Disposés à raison d'un module par emplacement et constitués de 6 casiers privés chacun, les modules de Vélo-Transit permettent de stationner les vélos en toute sécurité à l’abri des intempéries, du vandalisme et du vol.
Conçus pour sécuriser votre vélo, les modules de stationnement Vélo-Transit sont des structures d’aluminium du Québec fabriqués d’énergie renouvelable, avec pentures en acier trempé. Les casiers sont privés et les portes sont d’une épaisseur de ⅜ po éliminant les coupes à scie circulaire. De plus, les anses et serrures sont protégées.
La réservation des casiers se fait via l'application de Vélo-Transit (des frais de réservation de 0,50 $ s’appliquent). Les casiers peuvent être réservés jusqu’à une heure à l’avance et sont offerts gratuitement les 10 premières heures, puis au coût de 1 $ de l'heure les heures subséquentes. Un abonnement mensuel est également offert au coût de 30 $.
Le projet-pilote de casiers sécurisés sera en place pour une durée de 18 mois, soit jusqu'en novembre 2023, incluant la période hivernale 2022-2023. En effet, Gatineau souhaite bonifier son offre de plein air hivernal et contribuer à son offre de service en transports actifs. C’est pourquoi la Ville a rendu permanent le projet d'entretien hivernal du sentier des Voyageurs.
Depuis 2019, 24,4 km de nouveaux liens cyclables ont été aménagés sur l’ensemble du territoire gatinois. Durant la même période, des montants ont aussi été engagés pour la réalisation de 17,6 km supplémentaires. Uniquement en 2021, ce sont 16 nouveaux liens cyclables qui ont vu le jour à Gatineau.
Rappelons qu'une offre de stationnement pour vélos a été ajoutée lors des projets de réaménagement suivants : rue Laval; boulevard Saint-Joseph; chemin Eardley; chemin Pink. En complément aux stations-vélos, les infrastructures de la STO peuvent accueillir près de 325 vélos sur des supports traditionnels à 25 emplacements sur le réseau, dont les stations Rapibus et certains parcs-o-bus et arrêts d'autobus. En outre, plus de 270 autobus sont munis d'un support à vélos, facilitant ainsi l'intermodalité sur les deux rives.
« Le vélo et les transports actifs sont d'autant plus primordiaux dans une ère marquée par les changements climatiques », a indiqué Olive Kamanyana, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité et conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital. « Je suis ravie de la mise en place du projet-pilote de casiers à vélos sécurisés, qui nous permettra de tester cette technologie et de connaître l'intérêt des cyclistes gatinois envers ces installations. Il est important pour moi que Gatineau se dote d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial ».
Le projet-pilote de casiers à vélos sécurisés est rendu possible grâce au partenariat entre la Ville de Gatineau, la Société de transport de l'Outaouais (STO) et Vélo-Transit.
Pour toute question, pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour signaler un problème, les citoyens peuvent communiquer avec le Service à la clientèle de Vélo-Transit, par téléphone au 438 831-3805 ou par courriel à l’adresse info@velotransit.ca.
Légende photo : Module de casiers à vélos sécurisés installé dans le parc des cedres.
Crédit photo : Lily Ryan