Projet Parc de l’harmonie
« Aucune autorisation du ministère n’a été émise pour ce projet » - MDDELCC
La Ville de Gatineau indique avoir reçu les documents requis pour la mise en chantier du projet résidentiel « Parc de l’Harmonie » dans le nord d’Aylmer.
« Les travaux de déboisement ont débuté au cours du mois de juin dernier », a noté une porte-parole de la municipalité.
Par contre, l’équipe des relations médias du MDDELCC (Ministère de l'environnement) précise qu’aucune autorisation du ministère n’a été émise pour ce projet.
« Une inspection a été réalisée le 30 juin 2016 et le ministère a indiqué au promoteur, les 28 juin et 7 juillet 2016, qu’une mise à jour de l’étude écologique est attendue ainsi que le dépôt du plan d’aménagement et qu’à la lumière des informations disponibles, les travaux prévus demeurent assujettis à l’obtention d’un certificat d’autorisation » , a fait savoir l’équipe des relations médias du MDDELCC. « Une étude écologique a été déposée à la direction régionale le 14 mars 2007. Celle-ci soulignait la présence de milieux humides et d’espèces végétales vulnérables et que certains travaux seraient soumis à l’approbation du MDDELCC. »
« S’il y avait un malentendu, il n’y en a plus », a indiqué André Fortin, député de Pontiac. « Le promoteur sait très bien ce qu’il doit fournir au ministère en ce moment. »
« Je ne suis pas contre ce projet, mais il y a des étapes à suivre. Ils sont une mise à jour de l’étude écologique, le dépôt du plan d’aménagement et l’émission d’un certificat d’autorisation du MDDELCC », a indiqué Fortin. « Le MDDELCC demande une nouvelle étude, car la dernière date quand même d’il y a près de 10 ans. »
La Loi sur la qualité de l’environnement stipule que « Le ministre a la responsabilité d’autoriser, ou non, un projet de construction, d’exploitation, de production d’un bien ou d’un service, ou une activité affectant la qualité de l’environnement. Il s’assure ainsi, par la délivrance ou le refus d’un certificat d’autorisation (article 22), de protéger l’environnement et de conserver la biodiversité. »
Le promoteur doit donc fournir au MDDELCC une étude qui sera ensuite évaluée par des fonctionnaires.
Benoit Delage, DG du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), souligne l’importance de protéger les milieux humides.
M. Fortin est d'accord avec M. Delage. « Le MDDELCC fait un bon travail pour protéger les milieux humides. Ceci étant dit, il ne faut pas non plus empêcher le dévelopment là où c’est approprié de le faire », a ajouté M. Fortin.
Le projet est situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation de la Ville de Gatineau. Le Bulletin a tenté de rejoindre le promoteur, mais en vain.