Projet innovateur à l’École secondaire de l’Île : une classe extérieure voit le jour!
L’École secondaire de l’Île du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a inauguré le 22 octobre dernier sa classe extérieure, entièrement créée et construite par des élèves. Ce projet novateur dans la région permettra aux élèves et aux membres du personnel d’avoir accès à un nouvel espace en plein air pour faire les classes, les devoirs et s’y retrouver lors des périodes libres.
La classe extérieure, initiée l’année dernière par les élèves du Projet pédagogique particulier, a été complétée cette année par les élèves de la nouvelle cohorte, en raison de la pandémie. À travers cette initiative qui répondait à un besoin de l’école, les élèves ont développé des connaissances et des compétences qui leur ont permis de planifier et de créer, en équipe, un projet de toutes pièces.
« Bien que les élèves qui ont entrepris le projet n’ont pu le terminer en raison de la pandémie, une belle collaboration est née entre les élèves des deux groupes pour réaliser la classe extérieure. La débrouillardise, la persévérance et la volonté d’apprendre des élèves ont donné lieu à une belle réussite », a déclaré Mme Geneviève Lessard, enseignante responsable du projet.
La classe extérieure est maintenant terminée et accessible, mais le projet ne s’arrête pas là. En effet, d’autres élèves pourront éventuellement y apporter leur contribution, par exemple, en planifiant la construction de bacs extérieurs pour les poubelles et le recyclage, l’ajout de plantes, l’installation d’un toit pour les intempéries; les idées ne manquent pas à l’École secondaire de l’Île!
L’inauguration de la classe extérieure s’est déroulée en présence du directeur général adjoint du CSSPO, M. Stéphane Lacasse, du directeur de l’École secondaire de l’Île, M. Michel Letang, du directeur adjoint de l’École secondaire de l’Île, M. Jean-François Charron Le Guerrier, de l’enseignante du Projet pédagogique particulier, Mme Geneviève Lessard, et des élèves qui ont réalisé le projet.
[Initiative de journalisme local]