Projet des rapides Deschênes : la Ville compte bouge cette année
Dans son budget 2015, Gatineau avait réservé 45 000$ pour l’amélioration et la protection des rapides Deschênes, mais à date, rien n’a été fait. « Ce projet fait partie du plan d’investissement 2015-2018 du conseil. Des actions sont prévues cette année pour ce projet », confirme un porte-parole de la Ville.
Toute demande de protection patrimoniale de rivage exige d’abord d’identifier le site et ensuite de développer la berge de la rivière.
« L’identification d’un site, selon la définition prévue dans la Loi sur le patrimoine culturel, fait référence à la notion de patrimoine immatériel, ce qui n’est pas le cas ici. De plus, l’élaboration du plan pour le rivage se fera cette année », rapporte la Ville.
En avril 2014, le président de l’Association des résidents de Deschênes, Howard Powles, et l’ancien président de l’Association du pa-trimoine d’Aylmer, François Arsenault, avaient rencontré la Ville pour discuter de leur demande pour que le site des rapides Deschênes soit désigné site patrimonial en vertu de la nouvelle loi québécoise sur le pa-trimoine culturel.
Si le site des rapides était ainsi désigné, il serait protégé de modifications inappropriées et de destruction en vertu des règlements municipaux pour les monuments historiques.