Projet de reconstruction
Dernier mois pour le Centre d’exposition L’Imagier
Ceux qui désirent voir la dernière exposition au Centre d’exposition L’Imagier peuvent le faire jusqu’au 21 février. Cette date marquera la fin de l’exposition intitulée Jardin de la mémoire de Frances Caswell-Routhier et le début du projet de reconstruction prévue cette année.
Afin de faire place à la nouvelle construction, le centre actuel sera détruit vers la fin de l’hiver. Avant la démolition, les membres de la communauté artistique ont l’occasion de jeter un regard en arrière sur l’histoire du centre grâce au travail de Mme Caswell-Routhier.
« Jardin de la mémoire de Frances Caswell-Routhier a pour origine une installation sculpturale qu’elle avait créée dans le cadre de l’exposition collective Métamo-phoses qui soulignait le 30e anniversaire de L’Imagier. En 2005, elle réunit soigneusement plus de 3 000 enveloppes et les enferment dans un cube grillagé qui sera posé dans le jardin du Centre. Au fils des ans, elle photographie les transformations que subit le papier de ces documents qui témoignent de l’existence d’êtres chers à l’artiste. En 2015, Frances Caswell-Routhier a retiré sa sculpture alors que le Centre soulignait son 40e anniversaire, bouclant ainsi un cycle de 10 ans. »
Le projet de reconstruction de près de $ 2 millions a pour objectifs de permettre un meilleur accueil des vi-siteurs, une salle d’exposition plus grande et plus adaptée aux besoins des artistes et des lieux plus spacieux afin de continuer de produire les ateliers scolaires, tout en maintenant les activités dans le parc de L’Imaginaire.