---Projet d’échange de pommes de douche pour économiser l’eau potable
Dans le but de préserver les réserves d'eau potable de la manière la plus écoresponsable possible, la Ville de Gatineau a lancé un nouveau partenariat avec Hydro-Québec, lequel vise à moderniser les pommes de douche de certains citoyens. Selon un communiqué publié par la Ville le 7 juin, l'initiative vise le remplacement gratuit de 3 000 pommes de douche par des pommes de douche à débit réduit homologuées WaterSense®.
S’inscrivant dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), à laquelle Gatineau participe, l’initiative représente une économie de près de 60 millions de litres d'eau par année, et une réduction d’environ 165 000 $ de la facture d’électricité collective. La Ville vise également la réduction des coûts du traitement des eaux usées et le ralentissement de l'usure du réseau d'égouts et des surverses. Les communautés admissibles ont été ciblées par la Ville en fonction de critères définis par Hydro-Québec. Les Gatinois admissibles peuvent se rendre dès maintenant au centre de services de leur choix, où leur pomme de douche actuelle sera échangée gratuitement contre une pomme de douche à débit réduit WaterSense®. Pour procéder à l'échange, les résidents doivent apporter leur vieille pomme de douche et avoir en main une preuve de résidence. Le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a indiqué que cette initiative est récurrente et qu’il s’agit de l’une des mesures mises en place par la Ville pour économiser l’eau potable et réduire la pression sur le réseau local d’approvisionnement en eau potable pendant l'été.
Précisant que la Ville ne mesure pas la consommation d'eau, Mike Duggan, conseiller du district de Deschênes, a déclaré qu'il était important pour la Ville de promouvoir l’importance d'une consommation d'eau responsable. Les gens peuvent vérifier si leur adresse est admissible en consultant le site Web de la Ville de Gatineau. De plus, en partenariat avec Hydro-Québec, la ville offre un rabais de 50 % sur les trousses d'économie d'eau aux résidents qui ne vivent pas dans les zones ciblées par le programme, qui peuvent les commander sur le site Web d'Hydro-Québec.
Trad. : MET