Programme particulier d'urbanisme pour le Vieux‑Aylmer : façonner le futur visage de la ville
En vue d’assurer l’harmonisation du développement futur des infrastructures dans le noyau urbain du secteur, la Ville de Gatineau souhaite adopter un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le Vieux-Aylmer. Le 21 octobre, le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) a présenté à la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement (CDTHE) ses observations préliminaires concernant le PPU proposé.
En vertu des lois provinciales en matière d’aménagement et d'urbanisme, le PPU confère aux municipalités les pouvoirs habilitants nécessaires pour leur permettre de cibler certains quartiers importants en vue de favoriser des travaux conformes au programme. Un PPU peut comprendre l’affectation détaillée du sol à l’intérieur du secteur concerné, ainsi que la densité de son occupation (c.-à-d. l’intensité du développement prévu); le tracé projeté de la circulation; les équipements destinés à l'usage de la vie communautaire; les règles de zonage, de lotissement et de construction proposées qui guideront l’élaboration des règlements d’urbanisme; la nomenclature des travaux prévus et l’acquisition d’immeubles par la Ville, le calendrier des projets de construction; les détails des plans de réaménagement, de restauration et de démolition.
S’inscrivant dans le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville, le PPU du Vieux Aylmer permettrait d'apporter plus de précisions quant à la planification du développement du secteur afin de refléter la réalité de ses particularités sociales, économiques et territoriales. Pour adopter un PPU, le conseil municipal doit procéder à la modification de son SADR afin d’y inclure le PPU. Ce dernier doit faire l’objet d’un processus de consultation publique avant d'être ratifié.
Vantant les mérites du programme depuis le début de son mandat, Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer, était ravie de voir le PPU inclus dans le SADR de la Ville, et elle se réjouit à l’idée de consulter les résidents à ce sujet. Elle a déclaré que le programme devrait être efficace pour maximiser les forces du Vieux Aylmer et améliorer ses faiblesses, notamment par la mise en œuvre de règlements de zonage particuliers.
Se disant ouverte à proposer des changements de zonage dans le quartier dans le cadre du PPU, si des résidents l'exigent lors du processus de consultation, Mme Bureau a déclaré qu'elle accordera la priorité à la protection du caractère patrimonial du Vieux-Aylmer. Ayant l'intention d'utiliser le programme pour modérer les limites de hauteur et la densité dans le secteur, elle a souligné l'importance d’agir avec circonspection lorsqu’il s’agit de développer le Vieux-Aylmer pour sauvegarder sa richesse historique. « Le Vieux-Aylmer est un site patrimonial », a déclaré Mme Bureau. « Nous devons être très prudents dans la façon dont nous y autorisons les projets de développement ».
Considérant l’importance du Vieux-Aylmer pour Gatineau, la conseillère du Plateau et présidente de la CDTHE, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré qu'il est essentiel d’aborder son développement avec une approche granulaire – ajoutant que c’est exactement ce que devrait permettre le PPU.
--Le quartier patrimonial d'Aylmer
Centrée sur la rue Principale et le chemin d'Aylmer, l'étude sectorielle du PPU du Vieux Aylmer diviserait le noyau urbain en cinq parties afin de tenir compte des enjeux propres à chaque milieu. Les cinq parties comprennent le parc des Cèdres, la rue Principale, les milieux de vie résidentiels, les grands espaces commerciaux et le chemin d'Aylmer. Comme la délimitation de certaines aires d’aménagement visées par le PPU sont situées à l’extérieur du périmètre urbain de Gatineau, son processus d'élaboration devrait aider à définir ses limites exactes.
Il a été expliqué qu'une partie de la superficie étudiée englobe le quartier patrimonial d'Aylmer, ce qui nécessite la supervision de tous les travaux de développement exécutés dans ce secteur. Le nouveau plan d'urbanisme de la Ville exige que le processus de planification du PPU soit fondé sur la participation publique afin d’établir une vision commune du futur souhaité, afin d’harmoniser les développements futurs avec l’infrastructure existante.
--Calendrier
La mise en œuvre du programme suivra un processus en cinq étapes. La première étape du processus de planification du programme - automne 2020 - devrait être axée sur la mise en place d'un comité consultatif formé de représentants de différents organismes et sur l'établissement de son processus de planification. La deuxième étape - hiver 2021 - vise à définir l'importance du territoire et les enjeux liés au patrimoine, la requalification des zones urbaines, la vitalité commerciale de la rue Principale, la qualité des milieux de vie et la façon de faire du Vieux-Aylmer une destination centrale en dressant son portrait territorial.
Le processus devrait inclure des promenades exploratoires auxquelles les gens peuvent participer. La troisième étape - été 2021 - prévoit des occasions de participation du public par l’entremise de cafés, d'ateliers et de forums urbains afin d’aider à préciser les objectifs du programme et de compiler un rapport de consultation qui sera présenté à la CDTHE. La quatrième étape - été ou automne 2021 - consiste à officialiser le nouveau PPU, qui sera validé par son comité consultatif, avant d'être présenté à la CDTHE. À la cinquième étape, le conseil municipal devrait modifier le plan d'urbanisme de la Ville pour adopter le programme d'ici l'hiver 2022, avant de le lancer officiellement.
D’une durée prévue de dix ans, soit de 2022 à 2032, le programme devrait inclure un examen de mi parcours en 2027. Notant que l’information sur le processus de consultation du programme devrait être communiquée cet automne, Mme Bureau a invité les résidents à demeurer à l'affût.
Le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a dit être un fervent partisan du PPU du secteur, faisant valoir qu'il donnera à la Ville un plus grand contrôle sur les projets prévus dans le Vieux-Aylmer - notamment en modérant les limites de hauteur. « C’est indéniablement une chose positive », a déclaré M. Duggan. Soulignant qu'il s'agit d'un outil important pour protéger le charme du Vieux-Aylmer, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, est d’avis que le programme sera un investissement bénéfique pour la ville.
Légende de l'illustration : Centrée sur la rue Principale et le chemin d'Aylmer, l'étude sectorielle du PPU du Vieux Aylmer diviserait le noyau urbain en cinq parties – parc des Cèdres, rue Principale, milieux de vie résidentiels, grands espaces commerciaux et chemin d'Aylmer – afin de tenir compte des enjeux propres à chaque milieu. Comme la délimitation de certaines aires d’aménagement visées par le PPU sont situées à l’extérieur du périmètre urbain de Gatineau, son processus d'élaboration devrait aider à définir ses limites exactes. Photo : Avec l'aimable autorisation de la Ville de Gatineau