--Programme de remplacement des systèmes de chauffage au mazout à Gatineau : premier arrivé, premier servi
Certains résidents de Gatineau pourront faire des économies en passant d'un système de chauffage au mazout à un système électrique, grâce à un règlement récemment adopté par la Ville. Intitulé Programme de remplacement des systèmes de chauffage au mazout, ce règlement stipule que les résidents intéressés à convertir leur système de chauffage au mazout en système électrique peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 3 500 $. Visant à financer jusqu'à 75 % du coût des travaux, le prix moyen pour effectuer une telle procédure est d'environ 5 000 $. Avec un budget initial de 75 000 $, près de 20 habitations pourront bénéficier d’une subvention dès la première année.
À compter de 2021, le programme disposera d'un budget annuel de 25 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ sept subventions par année. Les personnes intéressées à bénéficier du programme peuvent demander de l'aide via le site web de la Ville, en précisant que les subventions seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour être admissibles au programme, les habitations doivent être situées dans le périmètre visé par le programme Rénovation Québec (PRQ), posséder un système de chauffage central utilisant du mazout et ne pas faire l'objet d'une demande d'aide financière en vertu de programmes tels que Chauffez vert et Rénoclimat administrés par Transition énergique Québec.
De plus amples renseignements sur le PRQ, y compris les critères d'admissibilité et la cartographie sectorielle, sont disponibles sur le site web de la Ville de Gatineau. Il est précisé que les travaux doivent être effectués par un entrepreneur accrédité par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et inclure l'installation d'équipements neufs d’un système de chauffage alimenté à l’électricité.
Selon un communiqué de presse émis par la Ville de Gatineau le 22 septembre, le programme s'inscrit dans le cadre d'une relance du programme de soutien aux écogestes de la Ville - une initiative visant à rendre Gatineau plus écologique en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Première action du programme pour lutter contre le changement climatique, la conseillère du district d'Aylmer Audrey Bureau - qui a proposé le programme à son arrivée en 2017 - a déclaré qu'il pourrait s'étendre à d'autres moyens de protection de l'environnement à l'avenir et a invité les résidents à envoyer leurs idées à la Ville.
La conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que le programme est un excellent moyen de montrer l'engagement de la Ville à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, appelant les résidents à contacter la Ville pour obtenir une subvention. « C'est un grand geste pour l'environnement », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette.
Rappelons que le mazout léger utilisé dans les bâtiments résidentiels est trois fois moins efficace que le gaz naturel et cinq fois moins que l'électricité. De plus, il émet 45 % plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel et 1 300 fois plus que l'hydroélectricité.
Le conseiller municipal de Lucerne, Gilles Chagnon, a également fait l'éloge de ce programme, affirmant que les représentants municipaux de Gatineau sont très sensibles à la protection de l'environnement. Le 17 mars dernier, le conseil municipal de Gatineau a adopté une mesure visant à soutenir financièrement les citoyens qui souhaitent convertir leur système de chauffage du mazout à l'électricité.