Prix national pour un éditeur de l’Outaouais
Équipe du Bulletin
L’ancien éditeur du Bulletin d’Aylmer, du West Quebec Post et du Journal du Pontiac, Fred Ryan, a remporté le prix le plus important de l’Association québécoise des journaux régionaux (AQJR) lors de son gala annuel à Montréal la fin de semaine dernière. Dès l’ouverture de la remise de prix du gala des journaux régionaux du Québec, le directeur général de l’AQJR, John Hinds, a remis à M. Ryan le prix « Gold Quill » pour cinquante années de service dans l’industrie de la presse écrite.
La carrière de journaliste de M. Ryan a débuté en 1965 comme apprenti-journaliste pour l’hebdomadaire Colony Reporter à Guadalajara au Mexique. Il y a travaillé pendant sept ans, faisant des reportages sur la « colonie » locale nord-américaine et sur les événements entourant les bouleversements post-révolution cubaine au Mexique. M. Ryan a couvert ces événements politiques pour plusieurs journaux nord-américains de New York, San Francisco, Toronto et Ottawa. De retour au Canada, il a poursuivi ses activités de journalisme tout en s’occupant de sa famille, enseignant le journalisme et en poursuivant d’autres intérêts.
En 1987, M. Ryan a fondé le Journal du Pontiac; quelques années plus tard, il a acheté de l’éditeur Bob Phillips le « Aylmer Bulletin » d’alors et le West Quebec Post. Pendant de nombreuses années, il a écrit une chronique sur les événements de l’Outaouais pour l’Ottawa Citizen. Bien qu’il soit maintenant retraité – ses filles Lily et Sophia Ryan sont maintenant propriétaires des journaux –, avec l’aide de sa partenaire de vie Lynne Lavery, M. Ryan continue d’écrire des éditoriaux et de faire de la révision d’articles pour les trois journaux. M. Hinds a fait remarquer qu’il s’agit du premier prix Gold Quill remis à quelqu’un de l’Outaouais. (Trad.: CB)