Priorités budgétaires des candidats à la mairie pour la Ville de Gatineau
Sophie Demers
Le Bulletin d'Aylmer a communiqué avec chaque candidat à la mairie pour lui demander quelles seront ses priorités budgétaires s'il est élu aux élections municipales du 7 novembre. Leurs réponses sont présentées ci-dessous (selon l’ordre alphabétique des noms des candidats).
- France Bélisle (Indépendante)
Tout ce que j'ai annoncé sur les dépenses budgétaires sont disponibles sur mon site Web. C'est vraiment important quand on fait de la gestion financière de se dire « Voici les outils dont je dispose. Comment puis-je être créatif et faire plus avec moins? ». En juin, il y avait un excédent de 11 M$ des recettes des droits de mutation. Cela pourrait être utilisé pour le 1 % que Gatineau consacre actuellement aux infrastructures, car nous avons un important rattrapage à faire en ce qui concerne les infrastructures de la ville.
Nous pouvons être plus agressifs dans la recherche de subventions. Si je suis élue, je désignerai quelqu'un qui se consacre à l'obtention de subventions pour la Ville de Gatineau. Je veux aussi travailler avec les commissions scolaires, divers organismes et associations. Il est important de s'asseoir avec ces organisations et partenaires pour déterminer comment travailler ensemble financièrement pour répondre à leurs besoins. L'emprunt est aussi une option, plus équitable pour la population à long terme. Lorsque vous payez en espèces, ce sont les gens qui paient maintenant pour des infrastructures qui seront utilisées pendant de nombreuses années.
Nous devons mieux travailler en équipe, avec les nombreux partenaires, pour répondre aux besoins de la population.
- Rémi Bergeron (Indépendant)
Je propose d’aménager des voies réservées sur le trajet du tramway projeté à Aylmer entre le boulevard des Allumettières et le chemin d’Aylmer, et de remplacer le tramway par des autobus hybrides articulés dans un premier temps, en attendant l’arrivée des autobus électriques. Nous allons construire un garage à Aylmer avec des bornes électriques. Le trajet partira des parcobus avec une offre d’autobus express qui pourront emprunter le pont Champlain en direction des édifices gouvernementaux d’Ottawa ou rejoindre une station du OTrain.
J’avais proposé en 2017 un REM en boucle qui circulerait entre les deux centres-villes et nous ajouterions le service vers la station Taché du Rapibus pour rejoindre ce service. Le télétravail pour les fonctionnaires fédéraux jusqu’en 2022 pourrait se prolonger au-delà des dates préliminaires et même devenir permanent, ce qui nous permettra de réévaluer le projet, jugé beaucoup trop dispendieux pour la densité de la population desservie. Des quartiers résidentiels sans aucune grande industrie dans les axes de services auraient pu justifier le projet.
Je désire proposer une augmentation de taxes totale de 2,6 %, incluant 1 % pour la taxe dédiée aux infrastructures.
- Jean-François LeBlanc (Indépendant)
Mon schéma financier comprend des propositions sur le gel de taxes, l’asphaltage (50 M$), le déneigement des trottoirs, un comité de diversification des revenus (+10 M$), la vitrine technologique et l’efficience totalisant près de 70 M$ pour mon premier mandat.
● Environnement : 4,5 M$ supplémentaires sur quatre ans, 3 M$ pour régler le dossier du site Cook et 1,5 M$ pour la réduction des gaz à effet de serre.
● Faire de Gatineau l'une des villes les moins taxées du Québec, sans réduire les services et sans endettement supplémentaire. Conserver les taxes en-deçà de 1,7 % pour le reste du mandat, sans dépasser l'inflation.
● Organiser le premier forum québécois sur la diversification des revenus. Personne n’a jamais osé proposer cette option dans les dix dernières années et c’est ainsi que je m’engage à agir autrement.
Je vais revoir les processus entourant l’étude du budget. Nous avons besoin d’un processus plus transparent et récurrent.
Enfin, le gel de taxes pour l’année 2022 repose sur : la bonne santé financière de Gatineau, 25 M$ de surplus en 2020 et des droits de mutation records anticipés pour 2021. Montréal, Laval, Longueuil, Brossard, Repentigny, Verdun, La Prairie, Boisbriand l’ont fait. Pourquoi pas Gatineau?
- Jacques Lemay (Indépendant)
Mes priorités budgétaires seront de réunir les engagements électoraux de tous les candidats pour permettre d’établir un cadre financier qui représente le nouveau conseil. Ce cadre sera la prémisse pour m’assurer que les orientations budgétaires iront dans le sens des propositions retenues par les membres de la nouvelle équipe électorale de Gatineau, soit le maire et les 19 conseillers qui vont enfin travailler vers un but commun : le bien-être de tous les citoyens.
Ce nouveau budget tiendra compte de la réfection des rues et des infrastructures souterraines, ainsi que des services de proximité tels les arénas, les centres communautaires et les bibliothèques.
En ce qui me concerne, l’augmentation que je vais proposer aux conseillers sera de 1,9 % et de 1 % pour les infrastructures, pour un total de 2,9 %. Il est utopique de croire qu’un gel de taxes est possible en regard de la désuétude des bâtiments municipaux et de l’augmentation du coût de la vie.
- Maude Marquis-Bissonnette (Action Gatineau)
Action Gatineau a déposé un cadre financier complet, rigoureux et basé sur les services aux citoyens et l'écofiscalité. Nos priorités budgétaires sont connues et disponibles en ligne sur le site Web d'Action Gatineau.
Entre autres priorités, mentionnons les suivantes :
● les rénovations écologiques et résidences carboneutres : 30 M$;
● la relance économique : 25 M$;
● les logements abordables et sociaux : 25 M$;
● les services aux citoyens : 71 M$;
● l'adaptation aux changements climatiques : 35,5 M$;
● l'investissement dans les infrastructures : 190 M$ (augmentation des investissements de 50 % par rapport aux cinq dernières années).