Printemps 2017 -- des projets pour le Vieux-Aylmer
Deux projets importants pour le Vieux-Aylmer devraient voir le jour en 2017. D’abord un projet d’identification du Carré patrimonial puis un projet de signalisation pour diriger les gens vers la rue Principale à partir de différentes rues et pistes cyclables. Tous les deux doivent être complétés avant l’été 2017.
Le « Carré patrimonial » du Vieux-Aylmer était une initiative de l’APICA et de l’ancien conseiller Stefan Psenak, lancée en 2013 dans le but d’améliorer ce quartier.
Dans le cadre de ce projet, 60 bannières noires et bleues avaient été ajoutées aux lampadaires de la rue Principale pour marquer le Carré patrimonial. En plus des bannières, on avait ajouté des plaques aux lampadaires pour identifier des sites patrimoniaux spécifiques. De plus, on avait indiqué à côté des vielles maisons et bâtiments, leurs noms et leurs années de construction.
La stratégie de développement et de recrutement commercial pour le Vieux-Aylmer proposée par la Ville accuse du retard. Le Service d’urbanisme et de développement durable de la Ville, qui est responsable d’élaborer cette stratégie, prévoit qu’elle sera complétée d’ici la fin de 2017.
La Ville travaille aussi sur un nouveau plan de « portes d’entrées » pour le Vieux-Aylmer. Elles existaient dans les années 1970. La Ville veut reconstruire ces entrées. Des discussions avec les propriétaires de terrains et de bâtiments sont présentement en cours et la Ville espère avoir un plan d’ensemble d’ici la fin de 2017.
En 1962, on a démoli l’Arche de bienvenue à l’entrée d’Aylmer (devant l’endroit où se trouvent aujourd’hui les Galeries Aylmer). Selon l’historienne feu Diane Aldred, l’arche avait été érigée 22 ans plus tôt par la Congrégation des pères rédemptoristes pour célébrer le centième anniversaire de l’église Saint-Paul.
(Trad.: CB)