Première pelletée de terre pour l’École 034
Même si les travailleurs de la construction étaient déjà à l’oeuvre afin d’ériger la nouvelle École 034 dans le quartier Jardins-Lavigne, la première pelletée de terre a eu lieu le 19 septembre dernier en présence de nombreux élus et invités dans l’inaccessible parc Clétrem.
L’École 034 qui sera située au 219, avenue Bois-Franc comportera quatre classes de niveau préscolaire et 24 classes de niveau primaire, une bibliothèque, trois locaux de service de garde et un gymnase pour une superficie totale de 5 371 m2.
La capacité maximale sera de 676 élèves et selon les calculs de la Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais (CSPO) cette capacité sera atteinte dès l’année scolaire 2017-2018.
« La communauté de ce secteur de la ville vit une croissance démographique fulgurante, nous devons répondre à la demande en termes d’espace pour accueillir les élèves. Cet ajout d’espace est plus que bienvenu, il était nécessaire afin de réduire les surplus dans les écoles avoisinantes. », a précisé Johanne Légaré, présidente de la CSPO.
Le coût total du projet est estimé à près de 16 millions de dollars. Le contrat de construction quant à lui est plus de 11 millions de dollars. La soumission de l’entreprise Construction J. Raymond était la plus basse et conforme aux exigences. L’ouverture de l’école est prévue pour le mois de septembre 2017, soit après environ 18 mois de travaux dans l’ancien parc entouré de maisons.
« La CSPO nous (Gatineau) a assuré qu’elle allait traiter et réagir promptement aux plaintes de bruit ou de poussières potentielles. On doit reconnaître les sacrifices que les citoyens qui habitent près du parc on fait, mais on sait très bien que cette nouvelle école va accueillir des écoliers issus de jeunes familles du quartier », a indiqué Mike Duggan, conseiller du district de Lucerne où se trouve l’École 034.
À l’annonce que la construction de l’école allait se faire dans le parc Clétrem, un groupe de citoyens s’était opposé. Des rencontres ont été organisées entre les différentes parties prenantes et des mesures d'atténuations ont été adoptées.
« Nous avons travaillé avec les citoyens qui ont effectivement contribué au projet. C’est certain qu’un groupe de résidents qui habitent près du parc et qui n’ont pas vu venir le coup se sentent lésés. On doit garder à l’esprit leur sacrifice », a ajouté M. Duggan.
Actuellement, la CSPO et Gatineau veillent à ce qu’une saine cohabitation entre les citoyens et les travailleurs existe. Une fois l’école terminée, la Ville de Gatineau aura la tâche d’assurer une cohabitation harmonieuse entre l’école et les citoyens.
« Nous allons devoir encourager le transport actif des écoliers afin d’éviter qu’il y ait trop de circulation sur l’avenue du Bois-Franc », a noté Duggan en guise d’exemple. La majorité, si pas tous, des écoliers seront des marcheurs.
De plus, la municipalité aura également le devoir de s’assurer que les structures de jeu du parc Clétrem soient réinstallées.