Première assemblée générale d’Alliance Parc Deschênes
Alliance Parc Deschênes (APD), organisme sans but lucratif nouvellement formé, a tenu son assemblée générale inaugurale le 4 février dernier, élisant les membres de son conseil d'administration et discutant de projets potentiels. Le conseil d'administration d’APD est formé de sept membres, soit : France Gagnon (présidente), Howard Powles (cofondateur), Lucie Goulet (secrétaire), Lucie Métras, Jean Poitevin, Henry Robertson et Rosalie Van Couwenberghe.
L’événement ayant attiré 24 personnes, Gagnon s’est dite encouragée par l'enthousiasme manifesté par la communauté envers l’Alliance et ce qu'elle représente – l’environnement. Dans un courriel adressé au Bulletin d'Aylmer, Mme Goulet a indiqué qu’APD envisage de créer un parc naturel s'étendant des rapides Deschênes jusqu’au au chemin Fraser, afin de protéger ce qui est actuellement connu sous le nom de forêt Deschênes et le bassin versant, ainsi qu'un corridor naturel qui s'étend jusqu'à la forêt Boucher – propriété du ministère des Transports du Québec.
S'inspirant du concept organisationnel de la Fondation forêt Boucher (FFB), APD veut faire de la forêt Deschênes un espace éducatif de conservation de la nature, et entend organiser diverses activités axées sur la promotion de l'importance de la protection de l'environnement. Parmi ces activités, mentionnons des journées de nettoyage communautaire, ainsi que la mise en œuvre d'un programme de biodiversité comportant un plan de gestion des espèces exotiques et envahissantes.
Powles a notamment indiqué qu'une plante envahissante appelée nerprun faisait des ravages dans la forêt, et qu'il fallait faire quelque chose pour atténuer les dégâts. « C'est une sorte d’arbuste très résistant qui atteint environ 10 pieds de haut, mais qui prend le dessus partout où il n'y a rien d'autre », a t il expliqué. « Donc, l’un des plans est d’éradiquer ces types d’arbustes et d’introduire certaines espèces indigènes là où elles devraient être ». Il a ajouté qu’APD souhaite installer des panneaux d'interprétation informatifs dans la forêt. Notant que le coordonnateur du programme FFB, Maxime Chaumont-Lessard, a assisté à la réunion, Powles a confirmé que les deux organismes prévoient travailler de concert pour organiser des initiatives environnementales.
Soulignant qu'un précédent article du Bulletin d'Aylmer faisait état d'un don de 10 000 $, Powles a également confirmé que le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, avait accepté de faire un don initial de 1 000 $ à titre de subvention de démarrage à APD, devant servir à financer la mise sur pied du site Web de l'organisme – avec la possibilité d'un financement additionnel dans le futur. « C'est bien », a dit Powles. « L'argent, c'est super et ça va nous aider à nous mettre en branle. Alors, bravo pour ça ».
S’étant consacré à la protection des espaces verts locaux pendant la dernière décennie, Powles se dit optimiste quant à l'avenir de l'Alliance à cet égard. « Nous avons adopté un grand nombre d’approches différentes à cette question, et j’espère que celle-ci est la bonne », a t il déclaré, soulignant l'importance des organisations environnementales pour ce qui est de sensibiliser les jeunes et de les inciter à s’investir dans la cause. « Nous avons beaucoup de soutien. J'espère que tout cela sera bénéfique ». Ayant toujours besoin de financement pour rendre possible les aspirations d’APD, ses membres recherchent activement des subventions pour ses activités de 2021, lesquelles devraient débuter au printemps, et devraient offrir aux gens de la communauté une pléthore d'occasions de participer, selon Mme Goulet.
Lors de la prochaine réunion de son conseil d'administration, le 9 mars, APD discutera de ses activités prévues et de ses priorités. « À un moment donné, nous allons ouvrir ces réunions aux gens », a conclu Powles.