Prêts pour la prochaine vague :
on prépare la rentrée des petits
Le 20 avril dernier, une vingtaine d’éducatrices en CPE et enseignantes du préscolaire se sont rencontrées afin d’unir leurs efforts pour bien préparer et accueillir les enfants qui entreront à la maternelle en septembre prochain.
Les échanges ont porté sur la communication avec les parents, leur appui et leur collaboration ainsi que sur les activités importantes à faire vivre aux enfants avant leur arrivée à l’école.
La recherche et les interventions sur le terrain ont démontré, sans aucun doute, qu’une entrée à la maternelle réussie est gage de persévérance scolaire à long terme. C’est pour cette raison que les Partenaires du secteur Aylmer se sont mis en action depuis deux ans autour de l’outil CASIOPE. Plusieurs éducatrices, enseignantes et intervenantes ont été formées pour l’utilisation de cet outil qui permet de faire le portrait des forces et défis de chaque enfant sur les différentes sphères de son développement. Les parents sont invités à prendre connaissance des informations recueillies, à faire des activités de préparation avec leur enfant et à remettre le petit cahier CASIOPE à l’école qui accueillera leur enfant.
La conclusion des échanges s’est faite sur une note très positive. Tous constatent de beaux changements chez les enfants, les parents et les intervenantes depuis l’utilisation de l’outil. Il s’avère donc utile de poursuivre le travail de préparation à la maternelle en mode collaboration.
Les participantes étaient satisfaites de la rencontre. Voici les commentaires de l’une d’elle qui résume bien: «C’est super qu’il y ait un dialogue entre les garderies et l’école. Merci beaucoup pour le délicieux repas! Ce serait super pour une prochaine rencontre d’inviter aussi des garderies privées. J’aimerais beaucoup qu’une prochaine rencontre ait lieu tôt le matin». Les écoles du territoire d’Aylmer qui participent au projet apprécient beaucoup de recevoir les livrets CASIOPE. Le mois de mai est le bon moment pour les faire parvenir. Ceci est un petit rappel pour les parents!
Le parent demeure le premier éducateur de l’enfant et sa collaboration est essentielle à une entrée scolaire réussie.
(Johanne Mc Millan)