---Présence de la patrouille nautique sur la rivière des Outaouais
Avec le temps chaud et les activités estivales qui battent leur plein, la patrouille nautique du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) sera présente sur la rivière des Outaouais pour assurer la sécurité des gens. Selon un communiqué émis par le SPVG le 10 juin, des bateaux de la patrouille nautique sillonnent la rivière depuis le 5 juin.
Ayant constaté une recrudescence du nombre de nouveaux plaisanciers, parfois inexpérimentés, sur les cours d'eau en ce début de la saison, le SPVG a indiqué que jusqu'à présent, les policiers ont vérifié plus de 190 embarcations et remis quelque 30 constats d’infraction pour divers types d'infractions relatives à la sécurité nautique, comme le non-port du gilet de sauvetage, le nombre insuffisant de gilets de sauvetage à bord de l'embarcation, la non-détention d'une carte de compétence, ou encore, pour l'absence d'équipement de sécurité. En outre, jusqu'à présent, les agents de la patrouille nautique ont expulsé de la rivière dix utilisateurs de planche à pagaie qui n'avaient aucun équipement de sécurité, et ont remorqué hors de l'eau une embarcation en panne.
Comme le niveau d'eau de la rivière des Outaouais est particulièrement bas à l'heure actuelle, les plaisanciers doivent redoubler de prudence et demeurer dans les voies navigables. En conséquence, il faut bien connaître ces voies avant d'embarquer sur l'eau. Le SPVG réitère l’importance de respecter les obligations et les conseils de sécurité de base entourant la conduite d'une embarcation nautique et la pratique de sports nautiques. Toute personne qui conduit une embarcation de plaisance motorisée, à essence ou électrique, doit obligatoirement détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance ou l'équivalent. Avant de quitter le quai, il importe de procéder à une vérification visuelle de son embarcation et de l'ensemble de son équipement afin de s'assurer que tout est en ordre (p. ex. niveau d'essence, équipement de sécurité requis), afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est également recommandé de surveiller les conditions météorologiques et de préparer un plan de navigation avant d'appareiller son embarcation. Lors de leur sortie, les plaisanciers devraient être attentifs en tout temps à leur environnement et circuler à une vitesse sécuritaire leur permettant de réagir efficacement en cas de nécessité.
Le SPVG précise que les plaisanciers doivent s'assurer que tout l'équipement de sécurité nécessaire est à bord de leur embarcation, et que cet équipement est en bon état de fonctionnement et accessible en tout temps. L'équipement nécessaire varie en fonction du type et de la longueur de l'embarcation. Il est essentiel de bien se renseigner sur ses obligations en tant qu'opérateur avant de prendre le large. Outre des gilets de sauvetage de la taille appropriée pour chaque personne à bord – même dans le cas des planches à pagaie et des kayaks – cet équipement peut comprendre un extincteur, une lampe de poche étanche et des fusées de détresse, des feux de navigation si on utilise l'embarcation entre le coucher et le lever du soleil, ainsi qu’un dispositif de propulsion manuelle (rames) ou une ancre avec au moins 15 mètres de cordage, un dispositif de signalisation sonore et une ligne d'attrape flottante.
Le SPVG recommande aux plaisanciers de consulter le Guide de sécurité nautique de Transports Canada pour connaître les obligations spécifiques auxquelles ils doivent se conformer en fonction de leur embarcation. Le SPVG recommande fortement aux conducteurs d'embarcations de ne pas consommer d’alcool, et tient à rappeler que les conducteurs d'embarcations nautiques sont soumis aux mêmes lois que s'ils étaient au volant d'un véhicule routier – la limite permise étant de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.
Invitant les gens à composer le 9-1-1 en cas d'urgence, le SPVG rappelle que la bande de très haute fréquence appelée « canal VHF 16 » n'est pas surveillée en permanence.
Trad. : MET