Près d’un quart de million octroyé à Cilex pour aider les entreprises locales
Sophie Demers
Cilex, un organisme à but non lucratif qui propulse les startups, les entreprises et les institutions dans la réalisation de leurs innovations technologiques, s’est vu octroyer une contribution non remboursable de 230 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cette contribution permettra à Cilex de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes à fort potentiel dans la région de l’Outaouais.
Cilex offre des services en matière d’incubation, d’accélération et de recherche et développement à environ 60 entreprises de la région.
« Le gouvernement du Canada a pour mission d'accompagner les entreprises et les régions du pays vers l'économie de demain et de les aider à saisir les occasions d'affaires qui en ressortiront », a déclaré Greg Fergus, député de Hull-Aylmer. « C'est pourquoi nous apportons notre soutien pour développer les atouts propres aux différentes régions du Québec, comme ici, dans l'Outaouais. Miser sur ces atouts est essentiel pour assurer une relance inclusive et créer de bons emplois dans toutes nos collectivités ».
Cette contribution permettra à Cilex de miser sur l'intégration et la bonification de son offre afin de fournir aux entreprises des services qui permettront d’accroître la capacité de l’écosystème d’innovation régionale. La direction de Cilex pourra donc développer davantage de partenariats locaux, nationaux et internationaux pour les startups et pourra également attirer un plus grand nombre de projets, sélectionner les projets avec le meilleur potentiel et optimiser l’arrimage des besoins en recherche et développement.
D’autre part, cette contribution financière permettra également de nouveaux services d’incubation et d’accélération pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la cybersécurité. Rappelons que Cilex est l’organisation porteuse du projet de zone d’innovation Gatineau, Connexité.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l'appui financier de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec », a indiqué le directeur général de Cilex, Martin A. Roy. « Cet appui démontre la confiance que l'Agence a envers les services que nous offrons. Il nous permettra d'aider davantage de startups à fort potentiel et de catalyser le développement des entreprises ».
Depuis sa création en 2005, Cilex a pour mission d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation, tout en favorisant les partenariats entre entreprises ou avec des universités et des centres de recherches québécois ou à l’étranger.
Légende de la photo : Le directeur général de Cilex, Martin A. Roy. à l'extérieur de l’entreprise. Photo : Gracieuseté de Cilex
Trad. : MET