Préoccupation avec des piétons
Membre du conseil de la STO vote contre la refonte du réseau à Aylmer
Pierre Benoît, président du comité et représentant des usagers du service régulier au conseil d'administration de la STO, est le seul membre du c.a. qui a voté contre la refonte du réseau à Aylmer présentée en bloc ce printemps.
« Il y avait des points qui étaient positifs, mais il y avait un point qui me touchait grandement », a indiqué M. Benoît. Le point qui a empêché M. Benoît de voter en faveur de la refonte concerne la sécurité des usagers au coin du chemin d’Aylmer et du chemin Vanier.
« Ce qui m’inquiète, c’est qu’avec la nouvelle ligne locale avec un trajet en forme de huit, le point de correspondance pour ceux qui se dirigent vers l’est (Hull ou Ottawa) va se faire à cette intersection. Actuellement, les infrastructures pour les piétons ne sont pas adéquates à cet endroit », a souligné M. Benoît.
Les usagers correspondent actuellement au parc-o-bus Rivermead où le point de descente est le même point d’embarquement. Avec les changements à venir l’usager devra descendre sur le chemin Vanier et se rendre sur le chemin d’Aylmer afin de correspondre.
« Oui, l’été il y a un trottoir et ce n’est pas pire. Par contre, pendant l’hiver avec le problème que nous avons pour déblayer les trottoirs, la possibilité que les usagers doivent marcher dans la rue sur le chemin Vanier pour se rendre à l’arrêt sur le chemin d’Aylmer va être très grande », note M. Benoît.
Le déneigement des trottoirs
De son côté, la STO a indiqué à M. Benoît qu’elle allait demander à la municipalité de s’assurer que le déneigement des trottoirs à cette intersection soit considéré comme prioritaire et qu’elle allait s’assurer que le déneigement des trottoirs soit fait. Néanmoins, M. Benoît a voté contre la résolution.
La Ville de Gatineau entretient déjà plus de 550 kilomètres de trottoirs durant la période hivernale. L’hiver dernier, le déneigement des trottoirs, jugé inadéquat par plusieurs Gatinois, a fait les manchettes locales à plus d’une reprise.
La politique de déneigement de la Ville de Gatineau prévoit « l'entretien d'un trottoir sur deux sur les artères principales, les rues collectrices et les rues locales, sauf exception. Le déblaiement des trottoirs se fait en continu dès qu'il y a une accumulation au sol de cinq centimètres ou dès qu'ils deviennent glacés. » Le délai d'intervention est 24 heures après la fin des précipitations pour terminer l'opération.
D’autre part, le fait que certains usagers descendront de l’autobus devant le poste de police d’Aylmer tracasse M. Benoît.
« Les usagers seront obligés de descendre et de revenir sur leur pas afin de rejoindre le chemin Vanier avant de traverser le chemin d’Aylmer. Même si un trottoir est installé, ça va être difficile d’accès et les usagers vont être obligés de marcher sur le chemin d’Aylmer et traverser pour prendre l’autobus de l’autre côté pour se rendre vers Deschênes », a précisé M. Benoît.
Questionné sur la sécurité de l’intersection, la STO précise que « puisqu’il y a déjà des feux de circulation en place, la Ville confirme que l’intersection respecte les normes de sécurité. La Ville revoit également son marquage au sol. »
D’ailleurs, Gauthier de la STO, souligne que la société de transport va « repositionner ses arrêts d’autobus à cette intersection pour bien encadrer les mouvements de la clientèle afin que les usagers qui souhaitent faire une correspondance puissent le faire au même arrêt ou du même côté de la rue. Aussi, nous évaluons l’installation des abribus pour améliorer encore plus les conditions d’attente. »
La STO indique aussi que Gatineau prévoit l’aménagement d’un trottoir face au poste de police d’ici l’automne; un segment de trottoir sera effectivement aménagé sur le chemin d’Aylmer tout près du chemin Vanier cet automne.
L’intention est d’ajouter un bout de trottoir du côté nord du chemin d’Aylmer à l’ouest du chemin Vanier afin de relier l’arrêt d’autobus devant le poste de police de la station d’Aylmer au réseau de trottoir déjà existant. Actuellement, le petit tronçon de trottoir devant le poste de police est séparé du reste du réseau.
L’entrée en vigueur du nouveau réseau de la STO à Aylmer est prévu pour le 29 août prochain.