Pour l’année 2018
Améliorations prévues pour le réseau d'aqueduc d’Aylmer
D’importants travaux d’aqueduc sont planifiés à Aylmer pour l’année 2018. Selon le Programme triennal d'immobilisations (PTI), trois bouclages d’aqueduc sont prévus pour le secteur.
Il s’agit du tronçon Patrimoine – Valencia, du secteur des Cèdres (impasses du Catamaran, du Rameur, du Courant, du Kayak, de la Descente, du Canotage) et du Verger.
La Ville indique que les bouclages sont requis pour renforcer le réseau d’aqueduc, améliorer les débits disponibles en réseau et éliminer les bouts morts.
« Les bouts morts sont des conduites qui se terminent en cul-de-sac. Ce sont des conduites non reliées au réseau avoisinant et qui causent des endroits où l’eau devient stagnante. Cette condition crée des temps de séjour plus longs et oblige la Ville à rincer le réseau pour assurer un changement d’eau dans la conduite », a noté un responsable de la ville.
L’eau jaune
Les travaux ont également comme but d’éliminer l’eau jaune dans le secteur. Gatineau indique que l’eau jaune découle de la présence de fer dans l’eau et est la conséquence directe de la corrosion à long terme des conduites de fonte.
« Ces conduites en fonte représentent la majeure partie du réseau d’eau potable. La situation de l’eau jaune se retrouve principalement là où le débit est faible et le temps de séjour élevé. Le taux de fer présent n’a pas d’impact sur la santé, mais plutôt sur l’esthétique », a précisé la porte-parole.
Le bouclage et l’ajout de diverses conduites vont également permettre d’augmenter la pression dans certains secteurs.
« Il est souhaité d’atteindre une pression minimale de 275 kPa (40 psi) en tout point sur le réseau. Il est nécessaire d’améliorer le réseau d’aqueduc dans l’ensemble de la ville et non seulement à Aylmer. Dans le cadre du Fonds dédié aux infrastructures, des travaux de bouclage sont aussi prévus en 2018 dans le secteur de Gatineau.» Selon la Ville, les pressions d’opération optimales, minimales et maximales sont variables selon les emplacements.
Les travaux estimés à 700 000$ sont des recommandations du plan directeur d’aqueduc (PDA) datant de novembre 2010. Lors de la planification des projets, la portée et le coût des travaux anticipés seront définis plus précisément et la priorisation des tronçons sera considérée, de préciser la porte-parole.