Pontiac ou Aylmer-Pontiac?
Sylvie Filion
Au mois de mars dernier, un rapport préliminaire était déposé à l’Assemblée nationale pour présenter une redéfinition des délimitations des circonscriptions électorales québécoises.
Le bureau d’André Fortin, député de Pontiac, rapporte que ce dernier reçoit fréquemment cette demande de la part des citoyens : « Pourquoi ne pas amalgamer Aylmer à Pontiac? ».
C’est aussi ce que Pierre Généreux, membre du conseil d’administration de l’Association des résidents du Parc Champlain, se demande en tant que citoyen : « Ça ne serait pas plus simple pour le Directeur général des élections (DGE)? » « C’est présentement le temps de s’exprimer sur ce sujet. (...) Moi, je veux que ça change! », dit-il.
Le Directeur général des élections du Québec a présenté le 17 mars dernier à l’Assemblée nationale un premier rapport de changement de ces délimitations qui ne montrent pas ce changement que Pierre Généreux voudrait voir.
Mais, au sujet de ces délimitations, les gens d’Aylmer pourront aller se faire entendre lors d’auditions publiques le jeudi 14 mai à 19 h au centre communautaire Tétreau.
Le service des communications du DGE affirme que tous les commentaires seront pris en considération pour être annexés au rapport de la commission de la représentation électorale du Québec et que ces commentaires seront étudiés. Un second rapport sera présenté à l’Assemblée nationale à l’automne et un troisième rapport sera présenté en début d’année 2016. Toutes les demandes feront (ou non) changer cette carte électorale qui sera disponible en 2020.