Politique d’habitation : Gatineau adopte son plan d’action 2015
Laurent Robillard-Cardinal
Gatineau a déposé le bilan de sa politique d'habitation (2006-2013) et a adopté le 24 février son plan d'action pour l'année 2015.« Pour 2015, le plan d'action est ambitieux et va nécessiter une collaboration de tous les partenaires de l'habitation. Nous saurons atteindre nos objectifs par une écoute active et la volonté de concertation des partenaires, » a indiqué Myriam Nadeau, conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation.
Le plan d’action de la Ville est composé de cinq orientations majeures. La première vise à développer un encadrement plus serré du développement et la création de milieux de vie de qualité. Pour ce faire, la Ville entend, entre autres, mettre en œuvre un guide d’accueil pour les nouveaux acheteurs, poursuivre la mise en œuvre du quartier Connaught (diffusion, monitoring) et renouveler l’entente avec Hydro-Québec pour les bâtiments dans les zones du programme de rénovations des vieux quartiers.
La deuxième orientation vise à favoriser l’intensification résidentielle dans les quartiers existants et les nouveaux secteurs. Pour ce faire, la Ville va poursuivre le programme de revitalisation de l’île de Hull et notamment amorcer, dans le cadre de la concordance du plan d’urbanisme au schéma d’aménagement, une réflexion sur les écoquartiers et les critères de performance pour les nouveaux projets résidentiels.
La troisième orientation vise à encourager une offre équilibrée et diversifiée d’habitations pour tous les Gatinois. La Ville entend donc faire la promotion du logement abordable dans les projets d’envergure et amorcer une réflexion sur les façons d’impliquer davantage le secteur privé dans l’offre de logements abordables. La Ville envisage également de créer 10 % de logements accessibles dans les projets AccèsLogis et rénover 75 logements adaptés.
La quatrième orientation, quant à elle, vise à épauler une offre suffisante de logements sociaux de qualité et adaptée aux besoins de la population. Pour ce faire, la Ville entend poursuivre le service d’aide à la recherche de logements (SARL) et mettre en place une table régionale de concertation en habitation sociale et communautaire. Le conseil municipal s’engage également à compléter une analyse préliminaire d’ajouter 280 unités de logements abordables et communautaires.
La cinquième orientation du plan d’action se penche sur le maintien en bon état des logements partout dans la Ville. Un outil que le conseil municipal entend se donner est un rapport annuel sur les plaintes en salubrité pour assurer un meilleur suivi.
Gatineau envisage égalmenent de concen-trer ses efforts afin de revitaliser certains secteurs identifiés dans le plan d’urbanisme. La Ville cherche, entre autres, à développer un programme de rénovations de maison et conduire le programme de rénovation des vieux quartiers de Gatineau dont le Vieux-Aylmer. La Ville prévoit injecter, en 2015, 1,2 million de dollars au nouveau programme municipal pour la rénovation dans les vieux quartiers.