Points saillants de la séance de mai du conseil municipal de Gatineau
Le 11 mai dernier, le conseil municipal de Gatineau a tenu sa séance publique mensuelle de façon virtuelle, abordant plusieurs sujets, dont la reprise des marchés publics, le développement de logements abordables et la stérilisation des chats errants.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a ouvert la séance en déclarant que la Ville améliorait ses procédures d'accès à l'information par la création d’une unité spéciale visant à améliorer la transparence de Gatineau en matière de gestion de l’accès à l’information. Cette unité – appelée Unité d'accès à l'information – permettra au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et au Service du greffe d’améliorer et d’optimiser leur prestation de services, déjà très sollicités, et de créer deux nouveaux emplois.
Le maire a déclaré que l'objectif est de centraliser et de simplifier l'accès aux ressources documentaires et aux protocoles en rendant certains documents municipaux accessibles directement sur le site Web de la Ville, ajoutant que la création de l'unité répondait à la demande du public pour un meilleur accès aux ressources documentaires. Selon M. Pedneaud-Jobin, la Ville de Gatineau montre la voie à suivre en matière de bonnes pratiques d'accès à l'information, et la création de l'unité est un autre exemple éloquent de son leadership à cet égard. En ce qui concerne le plan d’inclusion de logements abordables qui sera bientôt créé par la Ville, le maire a indiqué que la Ville a procédé à la nomination de membres issus d'organismes et d’entreprises du milieu à la Table des partenaires. M. Pedneaud-Jobin estime que ce plan est la meilleure solution pour régler une fois pour toutes la crise du logement à Gatineau.
Il explique que le cadre vise à faire en sorte que tous les futurs projets de développement résidentiel d’initiative privée comprennent des unités de logement abordables, en particulier pour les familles. Précisant que le gouvernement provincial a annoncé que ses mesures spéciales d'urgence seraient levées à compter du 17 mai, le maire a rappelé aux gens de rester vigilants face au virus, considérant que la région sera toujours en zone rouge.
--Commentaires des conseillers
Affirmant que la vitesse demeure un problème important dans son district, le conseiller municipal du district de Lucerne, Gilles Chagnon, s'est dit heureux de voir que le programme Prudence dans ma rue! sera de nouveau en vigueur en juin. Ce programme, qui vise à modérer les limites de vitesse dans les zones résidentielles, avait été reporté l'année dernière en raison de la Covid-19. Le programme a connu un grand succès jusqu'à présent et M. Chagnon a déclaré avoir reçu de nombreux commentaires positifs de la part des résidents à son sujet. Il a ajouté que les résidents pourront bientôt demander à la Ville des panneaux Prudence ma rue! afin de les installer sur leur propriété en composant le 311.
Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer, a offert ses félicitations à l'agente Isabelle Gilbert du SPVG, une ancienne camarade de classe en études policières au CÉGEP de l'Outaouais. Cette dernière s’est récemment vu remettre la Croix de la bravoure du gouvernement du Québec, soit la plus haute décoration pouvant être décernée à un policier, pour son intervention dans le sauvetage de deux personnes en janvier 2018. Cette médaille est remise aux policiers qui ont agi au péril de leur vie et qui ont fait preuve de courage exceptionnel.
Mme Bureau a indiqué que la Ville est en train de finaliser une entente avec un entrepreneur pour l'aménagement d'une aire d'exercice en plein air au parc des Cèdres. Elle ajoute qu'à compter de cet été, les personnes possédant une carte Accès Gatineau valide pourront louer gratuitement de l’équipement nautique et récréatif non motorisé au pavillon Robert-Middlemiss de la Marina.
Mme Bureau a déclaré que la Ville souhaite éventuellement offrir des services à l'année longue au pavillon Robert-Middlemiss, et que plus de détails devraient être annoncés lors de l'ouverture du bâtiment dans les prochaines semaines.
Faisant référence au plan d'inclusion de logements abordables de la Ville, la conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, s’est dite heureuse de voir des progrès réalisés dans un dossier aussi important. En plus de la Table des partenaires, la Ville précise sa composition en fonction des recommandations des partenaires, notamment la Fédération des coopératives d'habitation du Québec (FCHQ), le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) et d'autres représentants des secteurs privé et public. Elle a ajouté qu'une analyse économique à venir permettra à la Ville de rédiger un règlement officiel d'ici le début du printemps prochain.
En ce qui concerne le projet de tramway de plusieurs milliards de dollars de la Société de Transport de l'Outaouais (STO), le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que les conseillers ont eu droit à une présentation expliquant les tracés optimaux pour le projet. Soulignant que les impacts du projet sur la ville devraient être énormes, le conseiller a encouragé les résidents à suivre les activités de la STO et à exiger que leurs préoccupations soient entendues. « Plusieurs aspects de la vie d'Aylmer seront touchés et il est important que nos citoyens prennent leur place dans ce processus », a affirmé M. Duggan.
En ce qui concerne le chemin Robert-Stewart, qu'il s'efforce de garder fermé à la circulation automobile depuis 2018, M. Duggan a déclaré que le problème pourrait être en voie d’être résolu. Il a appris qu'une présentation faite au comité exécutif en avril sera de nouveau présentée au conseil municipal le 18 mai, ce qui signifie qu'il pourrait se prononcer sur la question dès juin. Il a déclaré que la raison pour laquelle il souhaite garder le chemin Robert-Stewart fermé est de le réaménager pour en faire un corridor officiel de transport actif.
M. Duggan a également félicité les propriétaires de la brasserie locale 5e Baron pour avoir célébré leur premier anniversaire en affaires, et les a remerciés d'avoir amené à Aylmer une entreprise de classe mondiale pendant la pandémie.
--Période de questions du public
Le conseil municipal a reçu 13 questions de résidents portant sur divers sujets, dont le projet de tramway de la STO, une demande de dérogation mineure récemment refusée pour la construction d'une maison au 46, rue du Brouage, et l'appel d'offres pour l'obtention de permis de camion de cuisine de rue, qui vient de se terminer.
--Marchés publics, chats errants et logements abordables
Le conseil municipal a approuvé une entente pour permettre aux marchés publics du Vieux-Aylmer, du Plateau, de Hull et de Notre-Dame de fonctionner cet été, et pour nommer les membres de la Table des partenaires de son plan d'inclusion en matière de logements abordables.
Le conseil a également approuvé une entente avec la SPCA de l'Outaouais visant à mettre en œuvre un programme de capture et de stérilisation des chats errants, la construction d'une maison unifamiliale au 85, rue Atholl-Doune, et l'investissement de 101 000 $ au soutien de projets en lien avec le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation 2021.
En plus de la relocalisation de huit trous au Club de golf Gatineau, le conseil a également approuvé un investissement de 975 000 $ pour la réfection des conduites d'aqueduc sur la promenade Lakeview, entre la rue du Calvados et le chemin d'Aylmer, ainsi qu’un règlement permettant aux restaurateurs d'aménager de façon temporaire une terrasse dans des espaces publics, et ce, sans frais exigibles, en raison de la pandémie.
Le conseil a également ratifié un programme d'aide financière pour le débranchement des drains de fondation des propriétés jugées à risque d'infiltration ou de refoulement, et a mis en place un comité pilote destiné au maintien du statut de la Ville de Gatineau, reconnu par la province, en tant que Municipalité amie des aînés.
Le conseil a également annoncé que Mme Bureau présentera un avis proposant la mise en œuvre de protocoles visant à établir des marchés publics permanents dans la ville lors de la réunion du conseil du 8 juin.
Renée Amyot, conseillère du district de Limbour, a annoncé que le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, précisant que le drapeau LGBT sera hissé à la Maison du Citoyen.
Pierre Lanthier, conseiller du district de Bellevue, a annoncé que la Ville proclamait officiellement la Semaine de la police du 9 au 15 mai. Le président du conseil et conseiller du district du Versant, Daniel Champagne, s'est dit optimiste quant à la reprise des réunions du conseil en personne au cours des prochains mois.
Trad. : MET