---Points saillants de la réunion du conseil municipal de Gatineau
Le conseil municipal de Gatineau a tenu sa réunion mensuelle virtuellement le 13 avril, discutant d'un certain nombre de sujets importants, dont une modification du règlement autorisant les chiens en laisse dans la forêt Boucher. La greffière de la Ville de Gatineau, Geneviève Leduc, a ouvert la séance en livrant un témoignage de sympathie à la suite du décès récent de Thérèse Cyr, qui a siégé au conseil municipal de Gatineau de 1987 à 2005.
--Mot du maire
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a présenté ses condoléances à la famille de Mme Cyr, soulignant l’importance de cette grande bâtisseuse de Gatineau – notamment en tant que l’un des membres fondateurs du Festival de montgolfières de Gatineau, où elle s’est impliquée comme bénévole pendant 30 ans. Le maire a qualifié Mme Cyr de modèle d’engagement et d’enracinement dans sa communauté.
Évoquant la situation de la pandémie de Covid-19 à Gatineau, le maire a indiqué que les chiffres ont de quoi faire peur – comparant même la troisième vague à un tsunami. Alors qu'il reste environ deux mois avant que la majorité de la population soit vaccinée, M. Pedneaud-Jobin a exhorté les citoyens à ne pas relâcher leurs efforts et à continuer de respecter les consignes sanitaires en vigueur, malgré l’arrivée du printemps et du beau temps, en vue de freiner la propagation du virus. Il a ajouté que les services municipaux fonctionnent bien compte tenu des circonstances, confirmant que 133 employés de la Ville sont en isolement préventif. Les responsables municipaux travaillent actuellement à établir un plan visant à accroître la présence policière dans les parcs de la ville au cours des prochaines semaines, a fait savoir M. Pedneaud-Jobin.
Alors que de nombreuses personnes ayant apporté des contributions exceptionnelles à la communauté sont décédées de façon inattendue au cours de la dernière année, Mme Bureau a déclaré que le Comité de toponymie de la ville de Gatineau jouera un rôle déterminant pour ce qui est d’honorer convenablement la mémoire de ces personnes d’exception qui ont marqué l’Outaouais.
L’Association des résidents du quartier Connaught a tenu sa réunion le 23 mars. L’Association des résidents du Village Victor-Beaudry tiendra la sienne le 15 avril, l'Association des résidents de Deschênes, le 19 avril, et l’Association des résidents du Parc Champlain, le 28 avril.
Faisant l'éloge des associations de résidents pour tout ce qu’elles accomplissent dans l’intérêt de la communauté, M. Duggan a souligné leur importance lorsqu’il s’agit d’organiser des événements, d’informer la population sur les enjeux locaux et de participer aux consultations publiques liées à des projets d’envergure. M. Duggan a également parlé d'un projet de construction d'une maison unifamiliale de deux étages dans une zone boisée au 46, rue de Brouage. Situé près de la rue – au grand dam des voisins – et à moins de 15 mètres d'une source d’eau naturelle et, qui plus est, sur une colline relativement escarpée et sablonneuse, M. Duggan a déclaré que le projet est susceptible d’avoir des répercussions environnementales défavorables et qu’il ne permet pas une construction intelligente. Par conséquent, il estime que le projet est inacceptable.
--Projet de la Commission jeunesse
Le conseil municipal a adopté à l'unanimité une résolution autorisant la participation de la Commission jeunesse de Gatineau (CJG) à un projet de recherche mené par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l’Université d’Ottawa. La coprésidente de la CJG, Adèle Roman, décrit la Commission comme une école municipale de participation citoyenne, où siègent deux élèves de chaque école secondaire de la ville et trois élus. Elle a remercié le conseil municipal d'avoir écouté les demandes de la CJG en lui donnant l’occasion de participer au projet de recherche de l'Université d'Ottawa.
Selon la coprésidente, le projet de recherche devrait s’étaler sur une période d’environ sept ans. Il vise principalement à comprendre la portée éducative, citoyenne et démocratique de l’expérience participative des jeunes qui prennent part à des initiatives d’éducation à la citoyenneté. Elle a ajouté que le projet pourrait avoir une incidence sur les élus, les administrations publiques et la société dans son ensemble en faisant réaliser aux gens l’importance d’inclure les jeunes dans les discussions sur des enjeux importants.
--Questions du public
Le conseil a reçu 38 questions de la part de résidents, dont la grande majorité portaient sur les modifications récemment proposées aux services offerts aux propriétaires de chiens visant à se conformer à une loi provinciale établie en mars 2020.
Comme beaucoup de questions dépassaient la durée maximale allouée de trois minutes, le président du conseil et conseiller du district du Versant, Daniel Champagne, a indiqué que certaines d'entre elles avaient déjà été répondues ou n'avaient pas été présentées pendant la réunion pour des raisons d'efficacité. Il a toutefois assuré que les conseillers ont reçu et lu chaque question envoyée par les résidents, y compris tous les documents joints à celles-ci, le cas échéant. M. Champagne a invité les personnes souhaitant discuter davantage d'un sujet abordé pendant la période de questions à communiquer avec les élus – dont les coordonnées figurent sur le site Web de la Ville.
--Chiens en laisse dans la forêt Boucher et autres nouvelles en rafale
Le conseil a officialisé le projet pilote de la Fondation forêt Boucher autorisant les chiens en laisse sur les sentiers municipaux de la forêt Boucher, approuvé la révision de son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et versé une contribution financière de 700 000 $ aux associations d’affaires locales – dont l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) – pour dynamiser les artères commerciales.
Le conseil a également utilisé des fonds résiduels du programme d'investissement volet projet (PIVP) pour financer la réalisation du programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Aylmer, en plus de signer une entente avec un entrepreneur local pour ouvrir et exploiter un restaurant à l'intérieur du pavillon Robert-Middlemiss de la marina d’Aylmer d’ici les cinq prochains mois. En outre, le conseil a approuvé des contributions financières aux partenaires du secteur d'Aylmer, renouvelé son entente avec le Club de soccer d'Aylmer pour l'utilisation du pavillon du parc Jardins-Lavigne, et renouvelé son partenariat avec les Scouts St-Paul d'Aylmer.
Le conseil a rejeté une demande de dérogation mineure visant la construction d’une maison unifamiliale de deux étages au 46, rue de Brouage. Une motion a été approuvée pour la mise en œuvre d’un programme de stérilisation des chats errants à Gatineau, ainsi qu’un investissement de 975 000 $ pour réaliser les travaux de prolongement des égouts sanitaires sur le chemin Lakeview (entre la rue du Calvados et le chemin d'Aylmer). Le conseil a décidé d’aller de l’avant avec la phase 2 des travaux d’aménagement du parc du Renard. Enfin, le conseil a proclamé le mois de mai « Mois de la sensibilisation au mélanome et au cancer de la peau », et la journée du 9 mai, « Journée mondiale des oiseaux migrateurs ».
Trad. : MET