Points forts de la réunion du conseil municipal de septembre
Le conseil municipal de Gatineau a tenu une autre réunion mensuelle (virtuelle) le 22 septembre, au cours de laquelle plusieurs sujets importants ont été abordés, notamment le projet de construction de la bibliothèque Lucy-Faris, et l’hommage à un politicien d'Aylmer décédé récemment.
Mot du maire Max
Constatant une importante pénurie de logements dans la ville - accélérée par la pandémie - le maire Maxime Pedneaud-Jobin a proposé au conseil municipal de déclarer à l'unanimité l'état d'urgence en matière de logement à Gatineau.
Avec un taux d'occupation de 1,5 % dans la ville, il a ajouté que les quelque 7 000 résidents de Gatineau qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer ont besoin d'un répit le plus rapidement possible.
Après que le gouvernement du Québec ait déclaré l'état d'alerte en Outaouais suite à une récente recrudescence de cas de COVID-19 dans la région, M. Pedneaud-Jobin a souligné l'importance de respecter les mesures de sécurité afin de minimiser la propagation et de se préparer au pire scénario.
Il a déclaré que la récente augmentation des cas et des épidémies au sein de la communauté est la raison pour laquelle l'Outaouais est passé d'un état de vigilance à un état d'alerte - notant que les cas de COVID-19 dans la région lors de la première vague provenaient principalement de l'étranger.
Comme les services de santé régionaux sont déjà en manque de personnel, M. Pedneaud-Jobin a souligné l'importance de suivre les règles pour éviter de retourner en isolement et de submerger les travailleurs médicaux.
Commentaires des conseillers
Le conseiller municipal de Lucerne, Gilles Chagnon, a exprimé ses condoléances pour la perte de son ami de quartier et ancien politicien d'Aylmer, Alain Labonté, décédé à 69 ans le 13 septembre dernier.
Soulignant l'impact positif de Labonté sur Lucerne et Aylmer en général, M. Chagnon s'est souvenu de son engagement envers la communauté, qu'il s'agisse de rencontrer les résidents en roulant dans les rues à bord de sa Corvette orange ou de représenter la population aux réunions du conseil municipal.
Le qualifiant de leader exemplaire, M. Chagnon se souvient également de la passion de M. Labonté pour le jardinage.
Il a ajouté que le rituel quotidien qui consiste à le saluer de la main en passant en voiture, qui dure depuis plus de 30 ans, lui manquera.
« Colette, merci d'avoir partagé Alain avec nous pendant toutes ces années », a déclaré M. Chagnon. « C'est un grand bâtisseur d'Aylmer qui nous a quitté ».
La conseillère d'Aylmer, Audrey Bureau, a également rendu hommage à M. Labonté, en partageant quelques souvenirs de lui au fil des ans - notant qu'il l'a beaucoup soutenue lors de sa campagne de 2017.
Elle a également annoncé que le Marché communautaire d'Aylmer serait inauguré le 27 septembre prochain, dédié à la lutte contre l'insécurité alimentaire à Aylmer, en invitant les gens à se porter volontaires.
Avec la COVID-19 devenant plus sévère, Mme Bureau a déclaré qu'elle communique constamment avec les commerces locaux et les associations d'entreprises pour soutenir l'économie locale en ces temps difficiles.
Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a fait l'éloge de la Fondation Terry Fox et des participants du Marathon de l'espoir pour avoir contribué à améliorer de façon significative la recherche sur le cancer au fil des ans.
Notant que la 40e édition de la course Terry Fox annuelle a eu lieu (virtuellement) le 20 septembre, M. Duggan a déclaré qu'il y avait participé et avait fait un don au nom du conseil municipal.
Il a également remercié les élèves du programme international de l'école secondaire Grande-Rivière - au nom de l'organisateur de l'événement, Bob McRae - d'avoir recueilli plus de 2 200 $ pour la cause.
Malgré les retards et les problèmes liés au processus d'adoption de son nouveau plan d'urbanisme, M. Duggan a déclaré que la Ville est sur la bonne voie.
Quant à la reconstruction de la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, M. Duggan a déclaré qu'il s'agit du plus important projet de l'histoire moderne d'Aylmer - notant que tous les résidents de Gatineau devraient la célébrer et sont invités à l'utiliser lorsqu'elle ouvrira.
Questions du public, limites de hauteur des bâtiments
Le Conseil a reçu sept questions des résidents, portant sur des sujets tels que la réglementation du stationnement en hiver, le camping illégal à Gatineau et les modifications proposées au plan d'urbanisme de la Ville.
Préoccupé par une éventuelle réglementation qui autoriserait une hauteur maximale de cinq étages sur la rue Principale, le président de l’association les Amis de la marina d'Aylmer, Jean-François Lacombe, a demandé à la Ville de réduire ce nombre à trois.
Mme Bureau a déclaré qu'elle est également préoccupée par la limite de hauteur proposée, ajoutant que de nombreuses personnes ont contacté la Ville pour exprimer leur mécontentement à cet égard.
Ayant soulevé la question lors d'une récente réunion avec le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), elle analysera la demande et suivra de près l'évolution du dossier.
Commémorer la vie, le projet de nouvelle bibliothèque Lucy-Faris avance
Le conseil municipal a profité de l'occasion pour exprimer officiellement ses condoléances suite au décès de M. Labonté, survenu plus tôt ce mois-ci.
Le conseil a franchi une nouvelle étape dans le projet de démolition de la Place des Pionniers et d'érection d'un nouveau bâtiment pour la bibliothèque et les services municipaux au 115, rue Principale, en autorisant un concours d'architecture pour décider de l'aspect de la structure.
De plus, pour Aylmer, le conseil municipal a approuvé la construction d'un immeuble de six logements au 33, rue du Centre et la construction d'un projet résidentiel de deux logements au 230-270, rue Nancy-Elliott.
Le conseil a approuvé une subvention d'un million de dollars du ministère de l'Environnement et de la lutte contre le changement climatique au Conseil régional de développement durable de l'Outaouais (CREDDO) pour le projet de verdissement de l'île de Hull - visant à ajouter des arbres au centre-ville de Gatineau.
Fidèle à la vision de Gatineau de devenir de plus en plus écologique, le conseil a approuvé la mise en place d'un programme destiné à subventionner partiellement le remplacement des systèmes de chauffage au mazout par des systèmes électriques.
Destiné aux propriétés situées dans les zones admissibles au Programme de rénovation Québec, les personnes admissibles peuvent recevoir des subventions pouvant atteindre 3 500 $ pour aider à financer l'installation.
Avec un taux d'inoccupation de 1,5 % dans la ville et des milliers de personnes qui luttent pour trouver un logement abordable, le conseil municipal a déclaré à l'unanimité l'état d'urgence en matière de logement pour Gatineau - dans l'espoir d'attirer l'attention et le financement du gouvernement provincial.
Le conseil municipal a également nommé deux résidents locaux - Kate Helwig et Christian Matteau - au Conseil local du patrimoine de la ville.
Sélectionnés pour leur expérience ou leur expertise en matière de patrimoine, leurs mandats sont en vigueur jusqu'au 25 août 2022.
Mme Bureau a remercié les résidents qui ont manifesté leur intérêt à se joindre au comité et à gérer le patrimoine local, estimant qu'il s'agissait d'un pas en avant dans la protection des espaces patrimoniaux à Gatineau.
Dans le Plateau, le conseil a adopté une contribution de 256 000 $ du Fonds des communautés pour le projet de logements abordables et communautaires projet Plateau, pour la construction d'un projet de 73 logements abordables au 330, boulevard d'Europe.
Notant que le projet est sur la tablette depuis plusieurs années, la conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que le financement était nécessaire pour rendre le projet possible.
Le projet est dirigé par Logements de l'Outaouais.
La Ville a également sollicité le soutien financier du ministère des Transports afin de concrétiser l'agrandissement et l'urbanisation du chemin Pink.
Toujours en réunion virtuelle pour l'instant
Avec la récente résurgence des cas de coronavirus dans la région, le président du conseil Daniel Champagne a déclaré que les réunions se tiendraient virtuellement jusqu'à nouvel ordre.
« Nous verrons comment la situation évolue », a déclaré M. Champagne. « Nous allons agir avec prudence et nous déciderons de revenir au moment opportun ».