Plus de 8 000 résidents paient des taxes à la commission scolaire anglophone
La commission scolaire Western Quebec School Board (WQSB) a reçu un nombre inattendu de demandes de contribuables qui souhaitaient passer d’une commission scolaire francophone à la WQSB.
« Nous avons reçu près de 9 000 demandes », dit le DG de la WQSB, Paul Lamoureux, « normalement, nous en recevons entre 500 et 1 000 par année. »
L’une des raisons de cette hausse est le fait que le taux de taxation de la WQSB est bas en comparaison de celui des 10 commissions scolaires francophones à proximité.
Pour 2015-2016, le taux de taxation de la Commission scolaire des Draveurs (CSD) dans Gatineau, Val-des-Monts, Denholm et Cantley est de 0,30281$ par 100$ d’évaluation municipale. À la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), qui dessert Hull, Aylmer, Chelsea, La Pêche et la municipalité de Pontiac, le taux est de 0,252$ par 100$ tandis qu’à la WQSB, le taux est de 0,22542$. « Les taux des commissions scolaires francophones varient grandement », dit M. Lamoureux.
Selon le ministère de l’Éducation, le montant de taxes scolaires à payer résulte du taux fixé par la commission scolaire et l’évaluation municipale de la propriété. Chaque commission scolaire fixe son taux de taxation lorsqu’elle adopte son budget.
« La majorité de nos appels (plus de 4 000) provenaient de l’ancienne Ville de Gatineau », dit M. Lamoureux. Ce territoire est desservi par la CSD. « Nous ne demandons pas la raison pour laquelle ils veulent ce changement, mais cela représente une économie importante. C’est clair que l’information circule comme quoi le taux de taxation est plus bas à la WQSB. »
En 2015, la WQSB avait fait la promotion de son bas taux de taxation. Pour changer de commission scolaire, les propriétaires doivent rencontrer certains critères et les résidents peuvent payer les taxes à la commission scolaire de leur choix si aucun de leurs enfants ne fréquentent l’école.
« Cela indique qu’il y a au sein de l’ensemble de la communauté un intérêt important pour les écoles anglophones », dit au Bulletin le président de la WQSB James Shea, « Les gens savent qu’il y a une commission scolaire anglophone sur leur territoire. Ils veulent que leurs taxes scolaires soutiennent les écoles anglophones. Plus de 80% de ceux qui effectué le changement sont passés d’une commission scolaire francophone à la WQSB. C’est très positif », dit M. Shea qui amené la campagne de promotion l’an dernier.
Avec autant de contribuables qui changent de commission scolaire, la WQSB recevra plus de revenus de taxes mais n’aura pas nécessairement plus d’argent. Dans la province, le coût par élève est fixe et plus de revenus provenant des taxes peut tout simplement mener à une réduction du financement provincial. Toutefois, des revenus de taxes plus élevés donnent plus de flexibilité à la WQSB.
« Vous pouvez appuyer un système scolaire en y inscrivant vos enfants ou vous pouvez l’appuyer en payant vos taxes à cette commission scolaire », commente M. Shea.
Le ministère de l’Éducation ajoute que « traditionnellement, les taxes scolaires servent à financer les activités administratives et aident à défrayer les coûts du transport scolaire. » (Trad.: CB)