Plein feux sur le Centre d’animation jeunesse
Le sujet d’un centre de jeunesse à Aylmer a souvent été soulevé, mais il en existe déjà un à côté de l’aréna Paul-et-Isabelle Duchesnay et il est très fréquenté.
Connu jusqu’à l’automne dernier sous le nom du Centre jeunesse d’Aylmer, le Centre d’animation jeunesse d’Aylmer (CAJA) est un centre pour les adolescents de 13 à 17 ans. C’est un milieu de vie où les jeunes sont invités à la pratique d’activités de loisirs, de sports et de plein air.
La porte d’entrée du CAJA se retrouve à l’extrémité est de l’aréna Paul-et-Isabelle Duchesnay et une fois à l’intérieur, les ados y retrouvent trois salles d’activités. Il y a un gymnase de 40 x 75 pieds, une salle de billard et de cinéma et une salle pour des jeux vidéo et ordinateurs.
Ces salles sont souvent le théatre d’acti-vités amusantes telles que le hockey-balle, le basketball et le volleyball. En plus d’activités sportives, le CAJA organise des activités artistiques telles que la danse et la peinture.
Durant les activités, il y a un animateur par salle. La supervision du centre d’animation jeunesse s’effectue via un superviseur et son équipe de neuf animateurs qui accueillent les adolescents et animent.
« Puisque le CAJA a un mandat d’occuper et de divertir les jeunes, plusieurs types de loisirs sont offerts gratuitement afin de plaire au plus grand nombre d’adolescents », a expliqué une porte-parole de la Ville. Le programme jeunesse est sous la responsabilité d’un agent de développement de la ville. Grâce à ses activités et le travail des animateurs, le CAJA peut compter entre 25 et 35 adolescents par soir de semaine et entre 40 et 50 adolescents la fin de semaine. Le CAJA est ouvert six soirs par semaine.
Par ailleurs, les animateurs du CAJA s’occupent également du programme Hockey Loisirs qui cible les enfants de 8 à 13 ans qui désirent jouer au hockey une fois par semaine.
« L’équipe du CAJA assure l’animation et le bon fonctionnement de ce programme municipal. L’animation se fait les vendredis soirs, de 17 h 30 à 19 h 30, du mois d’octobre au mois de mars. Deux animateurs assurent le bon déroulement des activités sur la glace ainsi qu’à l’intérieur des vestiaires.
Deux fois par saison (Noël et au prin-temps), les joueurs et parents sont invités à une fête pizza aux locaux du Centre », a expliqué une porte-parole.
Lors de la période estivale, l’équipe du CAJA se charge aussi d’un nouveau concept d’animation à la plage au parc des Cèdres ainsi qu’à l’Esplanade Paul-Pelletier du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 16 h 30.
« Deux animateurs offrent des équi-pements de volleyball de plage, soccer plage, frisbee, cerf-volant, jeux de plage, etc. Ce service gratuit se déroule sur une période de neuf semaines de la fin juin à la mi-août. Dépendamment de la température et l’ouverture de la plage, il y a environ 60 à 100 personnes qui participent chaque jour. À l’Esplanade Paul-Pelletier, l’équipe d’animation organise trois compétitions estivales. Il y a environ 125 participants et spectateurs qui y participent », indique la porte-parole.