Planification de la Ville : pas d’emplacement, pas de budget
L’expansion de la bibliothèque Lucy-Faris se dissout
Les usagers de la bibliothèque Lucy-Faris ont intérêt à s’habituer aux petits et encombrants espaces puisqu’il n’est plus question de l’expansion de la bibliothèque.
Le 9 novembre, l’administration municipale a informé le conseil sur l’expansion de la bibliothèque Lucy-Faris, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, ne figure plus sur l’agenda de la Ville.
« Nous avons déployé beaucoup d’efforts mais en vain sur ce dossier.
Nous avons étudié le bâtiment de la Place des Pionniers où loge actuellement la bibliothèque et il est impossible d’utiliser le deuxième étage pour agrandir la bibliothèque », dit André Turgeon, directeur général adjoint de Gatineau.
« Nous avons évalué différents scénarios et certains espaces immobiliers disponibles mais rien de concret ne s’est présenté. Maintenant, nous cherchons un terrain municipal (pour construire une nouvelle bibliothèque) puisque nous ne voyons pas d’occasions de location d’espace (ou d’expansion dans le même bâtiment). Nous avons toutefois une proposition d’une commission scolaire que nous étudions », ajoute M. Turgeon.
Le Bulletin a rapporté que la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a à l’œil un terrain municipal près du Centre aquatique Paul Pelletier, pour y construire une nouvelle école secondaire. Ce site avait aussi été considéré pour une nouvelle bibliothèque dans le passé mais aucun plan n’a été dressé. Cette option placerait la bibliothèque à l’extérieur du cœur du centre-ville.
Nonobstant l’emplacement, la Ville n’a pas réservé suffisamment de fonds pour le projet de bibliothèque.
« Nous n’avons pas assez d’argent pour construire une nouvelle bibliothèque Lucy-Faris ni pour agrandir la bibliothèque Guy-Sanche », a déclaré M. Turgeon lors de la présentation.
Le conseil avait réservé 21,9 M$ pour son plan de bibliothèques de Gatineau dans son budget 2015 mais la bibliothèque du Plateau coûtera près de 13 M$. Il reste donc moins de 10 M$ pour construire une nouvelle bibliothèque à Aylmer en plus d’agrandir la bibliothèque Guy-Sanche dans le secteur Gatineau.
(Trad.: CB)