Conseil municipal de retour au boulot
Plaintes des résidents : logement social, trottoirs et déneigement
Julie Murray
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a ouvert la séance du conseil du 20 janvier à l’hôtel de Ville à Hull en mentionnant deux enjeux importants à l’horizon : les négociations avec les employés et le débat sur le projet de loi 26 accordant une compensation aux villes dans le cas de collusion. Il a annoncé qu’Airbus vient d’aménager un centre de recherche à Gatineau et embauchera 30 personnes.
Remarques des conseillers
Le conseiller Martin Lajeunesse a remercié le Club Lions de Buckingham pour les services qu’il rend à la communauté. « Ils préparent des paniers de Noël et sont responsables de l’acquisition d’un nouveau scanner pour l’hôpital. » Il a aussi mentionné que le club a rendu hommage à deux de ses membres de longue date, Thom Laframboise et Horace Gauthier, membres depuis 55 ans. Le conseiller a aussi invité les résidents à une fête d’hiver sous le pont Brady, de 11 h à 14 h le 1er février.
Le conseiller Marc Carrière a remercié les bénévoles travaillant aux patinoires de quartier, la conseillère Sylvie Goneau a invité tout le monde à un festival d’hiver qui aura lieu le 13 février à l’école de l’Escalade. Le conseiller Denis Tassé a remercié les résidents qui ont organisé une rencontre de citoyens pour discuter d’enjeux publics.
La conseillère Mireille Apollon a fait remarquer que le conseil a maintenant « le budget nécessaire pour tout faire », ajoutant que les travaux pour la Phase 1 du réseau de bibliothèques débuteront. Elle rappelait aussi que le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs, « il y aura plein d’activités, informez-vous. » La conseillère Louise Boudria a insisté sur la question de la sécurité des rues et le besoin d’un parc canin dans son quartier.
Le conseiller Jocelyn Blondin a révélé que le nouveau partenariat de la Ville avec l’Université du Québec est une nouvelle porte d’entrée. Il a aussi annoncé que le 42e carnaval d’hiver de son quartier se tiendra du 30 janvier au 8 février au parc Saint-Jean-Bosco.
Les conseillers d’Aylmer, Josée Lacasse et Mike Duggan, ont invité les résidents à participer au tournoi de pêche des Chevaliers de Colomb, le 24 janvier à la marina d’Aylmer. « Il y aura le tournoi de pêche, un traîneau tiré par des chevaux, des feux d’artifice et des activités pour les enfants. »
Période de questions : logement social, trottoirs et déneigement
François Roy de Logem’en Occupe a demandé des réponses sur l’avenir d’Accès-Logis pour les familles à faible revenu qui dépensent plus de 50% de leur revenu familial pour se loger. « Avec les coupures du provincial dans ce programme, a-t-il dit, la Ville peut-elle demander au gouvernement du Québec de venir en aide à ces familles? » Le maire s’est dit favorable à l’idée toutefois la conseillère Myriam Nadeau a fait une mise en garde, notant que la Société d’habitation du Québec a aussi annoncé des « ajustements » à son budget. Le logement social, dit-elle, est en difficulté.
Faisant référence à la neige sur les trottoirs et les rues de la ville, Jacques Demers a posé des questions sur le raccordement des trottoirs sur le boulevard Fournier, joignant Hull et Pointe-Gatineau. « C’est l’Année des sports », a-t-il dit, « mais pour marcher ou faire du vélo, on a besoin d’un trottoir. »
Bernard LeCoin s’est plain du fait que l’équipement de déneigement de la Ville a soufflé toute la neige d’un côté de sa rue (Ste Marie). « Chaque côté devrait recevoir 50% de la neige », a-t-il mentionné, « et, pourquoi déneiger les trottoirs qui n’ont pas de neige? Je vous prie de déneiger les trottoirs où se trouve toute la neige. » Les conseillers Lessard et Boudria ont promis de corriger la situation.
Frédéric Ballard, propriétaire du 44, rue Hamel, a demandé si des sanctions seront imposées aux administrateurs municipaux suite aux erreurs commises dans son dossier.
M. Ballard a cité trois incidents de violation des règlements dans une zone d’inondation. « J’ai été victime de harcèlement à répétition. Les administrateurs m’ont dit que j’avais raison, que la Ville avait tort, mais ces employés n’ont pas été punis. » Le maire Pedneaud-Jobin a répondu qu’il vaut mieux régler à l’amiable de tels conflits entre employeur et employés : « C’est ce que nous faisons. » (Trad.: CB)