Place des Pionniers : début des travaux de démolition
La Ville franchit une autre étape dans le dossier de l'édifice Place des Pionniers. Sa démolition débutera en novembre et se prolongera jusqu'au printemps. La Ville a octroyé le contrat de démolition à la firme Excavation René St-Pierre Inc., établie à Sherbrooke. Les travaux de démolition se dérouleront selon l'horaire prévu aux règlements municipaux, soit de 7 h à 21 h, du lundi au samedi. Pendant les travaux, les véhicules lourds devront emprunter un trajet de détour. Des entraves ponctuelles sont également à prévoir dans le secteur.
Au printemps, la Ville publiera les appels d'offres pour la construction du nouvel édifice Place des Pionniers, le début de la construction étant prévu l'été prochain. Le bâtiment actuel du 115, rue Principale sera démoli et remplacé par un nouvel édifice de trois étages, qui abritera la bibliothèque (sur deux étages) à la fine pointe de la technologie et dotée d’équipements modernes, ainsi que le centre de services municipaux – le tout approuvé par le conseil municipal en 2018. Les travaux de construction devraient débuter à l’été 2022 et prendre fin à l’été 2024. Jusqu’à l’inauguration du nouveau bâtiment en 2025, le centre de services du secteur Aylmer et la bibliothèque Lucy-Faris seront installés à l’intérieur de l’ancien cinéma des Galeries Aylmer (181, rue Principale). Rappelant que le bâtiment original de la Place des Pionniers a été construit en 1987, la Ville affirme que sa démolition était impérative en raison de sa vétusté et de ses nombreux problèmes de structure.
Heureux de voir le projet progresser selon l’échéancier prévu, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que la Ville travaille fort pour le mener à bien et que sa réalisation devrait être une priorité absolue pour le conseil municipal au cours du prochain mandat. « Je suis très content que ça avance », a t il dit.
Ravi des progrès réalisés dans le dossier jusqu'à présent et enthousiasmé par son potentiel pour Aylmer et la ville dans son ensemble, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a indiqué au Bulletin d’Aylmer que les récents développements du secteur lui apportent un grand sentiment d’optimisme. « Je pense que c'est formidable », a-t-il lancé. « Nous avons reconstruit le pavillon du restaurant à la marina. Maintenant, nous reconstruisons la bibliothèque. Nous sommes en train de revitaliser Aylmer ».
De plus amples renseignements sur le projet de construction de la bibliothèque sont disponibles sur le site Web de la Ville, ainsi que des renseignements sur la bibliothèque Lucy-Faris et l’offre de services actuelle du centre de services d’Aylmer.