---Place des Pionniers : Appel de candidatures pour un nouveau comité citoyen
Dans le cadre du concours d'architecture pour le nouvel édifice Place des Pionniers, dont les quatre projets finalistes ont été sélectionnés récemment, la Ville de Gatineau a lancé un appel de candidatures visant à former un nouveau comité citoyen. Selon un communiqué de presse publié le 9 mars, la Ville est à la recherche de personnes désireuses de s'impliquer bénévolement et de se prononcer sur les quatre projets finalistes du concours.
Le comité citoyen aura pour mandat d'analyser les projets finalistes au concours d’architecture et de présenter des observations au jury. La Ville est à la recherche de cinq personnes résidant dans le secteur d’Aylmer, plus précisément : une personne âgée de 12 à 17 ans; un parent d'un enfant de 17 ans ou moins; deux personnes âgées de 18 à 64 ans; une personne de 65 ans ou plus. La Ville recherche aussi deux personnes âgées de 18 ans ou plus habitant l’un des autres secteurs (Gatineau, Hull, Buckingham ou Masson-Angers).
Les personnes intéressées doivent aimer travailler en équipe, être en mesure d’exprimer clairement leurs idées, faire preuve d’un esprit de synthèse et d’un sens de l’analyse, et manifester un certain enthousiasme pour les bibliothèques. Des représentants d'organismes et des fonctionnaires feront également partie du comité : l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA), le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), Arts visuels de Gatineau et un représentant des personnes à mobilité réduite. Toutes les rencontres se tiendront en français.
La Ville a expliqué que la sélection des membres du comité se fera au moyen d’un tirage au sort suivi d’une entrevue. En outre, les personnes sélectionnées devront s’assurer d’être disponibles en mars pour assister à une entrevue avec les quatre équipes finalistes (durée totale de quatre heures), ainsi qu’entre le 29 avril et le 13 mai 2021 pour assister à trois rencontres (environ trois heures chacune) et visionner les présentations des équipes finalistes (environ deux heures par présentation).
Il convient de mentionner qu’au printemps 2021, la population sera appelée à voter pour son projet favori. Le résultat du vote sera transmis au jury avant les délibérations.
Situé au cœur du secteur d’Aylmer, le nouvel édifice de trois étages abritera la bibliothèque Lucy-Faris et des bureaux municipaux. Soulignant l'importance de la nouvelle bibliothèque pour Aylmer et le reste de la ville, la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère du district de l'Orée-du-Parc, Isabelle N. Miron, a déclaré que le comité est une excellente façon de donner aux résidents l'occasion de contribuer à un projet d’envergure pour la communauté. « À Gatineau, les bibliothèques se positionnent de plus en plus comme des lieux de rassemblement et de partage qui contribuent à la vie de quartier », a t elle indiqué dans le communiqué. « La mise en place de ce comité permettra au jury et à la Ville de prendre le pouls de la population pour la suite du concours d'architecture. Je lance donc l’invitation à tous ceux et à toutes celles qui désirent faire une différence et contribuer au paysage urbain du Vieux-Aylmer ».
Trad. : MET