Pistolets paralysants pour les policiers de Gatineau
Le 22 mars, la police de Gatineau annonçait que plusieurs agents seraient équipés de pistolets Taser. Le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) a réservé 53 400$ pour l’achat de cet équipement et pour former 20 agents et trois instructeurs à leur manipulation.
« Nos policiers sont de plus en plus confrontés à des gens souffrant de troubles de santé mentale et de délire agité. L'arme à impulsion électrique comblera un écart important entre l'arme à feu et les armes intermédiaires déjà disponibles, soit le bâton télescopique et le poivre de Cayenne.»
«Il s'agit d'un outil de travail qui contribuera à augmenter la sécurité de nos policiers, de la population, ainsi que celle des personnes auprès de qui nous intervenons, notamment lorsque l'utilisation d'une arme blanche est en cause », explique Mario Harel, directeur du SPVG.
M. Harel a aussi précisé que la reddition sans violence demeure en tout temps l'objectif principal des policiers qui priorisent la communication et la négociation lors de leurs interventions.
En 2008, la Ligue des droits et libertés du Québec avait fait une étude sur l’usage croissant des AIE. « Nous sommes toujours du même avis sur la question », a répondu un em-ployé au Bulletin.
Le rapport affirme que les agents « se servent souvent du Taser pour ap-préhender des individus qui ne posent pas de menace de mort ou de blessures corporelles graves et contre lesquels l’usage de force excessive ne serait pas une option – tels que des individus agités ou ceux qui souffrent de pro-blèmes de santé mentale. »
Le rapport ajoute qu’un lien avait été établi entre des pistolets de type Taser et deux morts au Québec et ce même rapport allègue que les autorités ne rapportent pas de manière transparente l’usage de ces pistolets. L’association veut un moratoire sur leur usage et une étude indépendante sur leurs effets.
Selon Mariane Leduc du SPVG, « La décision de déployer des AIE est le fruit de nombreuses consultations et analyses menées par un comité de travail mis sur pied en 2014 et auquel ont pris part différents experts du domaine de la santé, des services ambulanciers, ainsi qu'en emploi de la force. »
Les policiers de Gatineau équipés d’une AIE recevront une formation de trois jours de l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Ceux-ci devront de plus être requalifiés annuellement.
Chaque fois qu'une AIE sera utilisée selon l'un de ces trois modes, un suivi administratif sera effectué en conformité avec la directive. Cette dernière prévoit qu'une personne qui reçoit une décharge électrique sera automatiquement transportée à un centre hospita-lier. Une fiche explicative sera remise aux ambulanciers paramédicaux avec les renseignements suivants : description de l'arme, voltage, technique pour enlever les sondes.
Depuis leur adoption par la GRC en 2001, un lien a été établi entre les pistolets Taser et la mort de plus de deux douzaines de Canadiens. Les services de police des villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Ottawa et Toronto sont équipés de ces armes paralysantes.
(Trad. CB)