Les marchés agricoles de la région se penchent sur une saison étonnamment réussie
Malgré les ravages de la pandémie sur l'économie tout au long de l'été, les marchés agricoles d'Aylmer et des environs ont connu un grand succès en 2020 grâce à un cri de ralliement pour faire des achats locaux.
Le Marché du Vieux-Aylmer, qui a débuté en juin et a terminé sa saison le 4 octobre, a connu une année record en termes de fréquentation en 2020, attirant plus de clients que jamais auparavant. Selon Kristine Landry, l'une des principales organisatrices, le marché de cette année a grandement bénéficié de diverses initiatives d'achat local dirigées par le gouvernement – soulignant que des gens de toute la région de la capitale nationale sont venus le soutenir. « Nous avons probablement eu une augmentation de 20 % [de la fréquentation] par rapport à l'année dernière », a déclaré Mme Landry. « Les gens ont réalisé que nous devons soutenir davantage les entreprises locales et la population locale. Les gens étaient plus sensibles à la provenance de leur nourriture ». Elle a ajouté que c'était un excellent moyen de faire sortir les gens en public tout en restant à l'extérieur, ce qui est devenu plus difficile à obtenir de nos jours.
Face à l'incertitude quant à la réaction des habitants à la pandémie et aux règles de sécurité spéciales à respecter, Mme Landry a déclaré que son équipe était agréablement surprise de constater une participation en hausse constante. « Nous étions inquiets que les gens soient moins enclins à venir », a déclaré Mme Landry. « Mais non, la réponse a été vraiment fabuleuse. Nous sommes très heureux d'avoir été là ».
Devant respecter une distance d'au moins deux mètres entre chaque kiosque pour faciliter la distanciation sociale, le nombre de producteurs et de commerçants au marché de cette année a été réduit à environ 25 kiosques contre 37 en temps normal. Constatant que le marché ne serait pas possible sans eux, Mme Landry a remercié les habitants de la région pour leur soutien. Sachant à quoi s'attendre l'année prochaine si la pandémie persiste, Mme Landry est convaincue que l'été prochain pourrait être tout aussi fructueux que le dernier pour le Marché du Vieux-Aylmer.
Selon la directrice, Dominique Myre, les marchés du Plateau et du Vieux-Hull ont connu des succès similaires cet été, bénéficiant grandement d'un appel à l'échelle provinciale pour soutenir les entreprises locales. « Pour nous, ce fut un succès phénoménal », a déclaré Mme Myre. « Jusqu'à un certain point ».
Les deux marchés, qui se sont terminés respectivement les 10 et 22 octobre, après avoir également débuté en juin, ont vu leur nombre de producteurs et de commerçants diminuer d'environ un tiers pour compenser la distance sociale. « Nous avions moins de producteurs [pour le marché du Vieux-Hull] », a déclaré Myre. « Mais nous avions plus de clientèle ».
Également agréablement surprise par le niveau de succès, Myre a souligné le soutien et l'engagement de la communauté à acheter des produits locaux comme catalyseurs pour faire de 2020 une année positive. « Je pense que cela a vraiment fonctionné pour les producteurs de notre région », a déclaré Myre. « Beaucoup d'entre eux ont pratiquement doublé leurs ventes par rapport à l'année dernière. Pas tout le monde, mais beaucoup d'entre eux nous ont dit qu'ils ont eu leur meilleure saison de ventes jusqu'à présent ».
Malgré le fait que les marchés fermiers de la région soient retournés en hibernation pour l'hiver, Myre encourage la population à poursuivre ses efforts pour acheter ses aliments et autres produits localement via diverses plateformes en ligne, dont le Marché de l'Outaouais et les sites web des producteurs locaux. « J'espère que les gens ont remarqué la différence entre acheter des produits locaux et obtenir des produits moins frais de l'autre bout du monde », a déclaré Mme Myre.