Petit rappel sur la sécurité routière
Le boulevard des Allumettières, avec ses intersections occupées, ses nombreux feux de circulation qui parfois ne fonctionnent pas et les différentes limites de vitesse, est un boulevard qui soulève l’ire de certains automobilistes.
Plusieurs situations frustrantes peuvent survenir comme par exemple lorsqu’un automobiliste circule en dessous de la limite de vitesse circule dans la voie de gauche.
Selon l’agente Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville(SVPG), « lorsqu’il y a deux voies ou plus qui permettent la circulation dans le même sens, les conducteurs devraient utiliser les voies de gauches afin d’effectuer des dépassements et donc circuler dans celle de droite lorsqu’ils n’effectuent pas une telle manœuvre. Ainsi, les dépassements devraient toujours être effectués par la gauche et non par la droite. »
Par contre, contrairement à une autoroute, parfois un automobiliste va circuler dans la voie de gauche en anticipant la prochaine intersection car il veut tourner à gauche sur le chemin Vanier par exemple.
« Il est important de respecter les limites de vitesse maximale, mais également minimale lorsqu’il y en a puisque leur non-respect peut présenter un danger. Il est interdit pour un véhicule qui « subit » un dépassement d’accélérer dans le but d’empêcher l’autre conducteur d’effectuer le dépassement en question », a indiqué Mme East.
Cette dernière a également ajouté « qu’un conducteur qui souhaite effectuer un dépassement ne peut le faire si un autre véhicule derrière lui a déjà signalé son intention de le faire ou entrepris une telle manœuvre. Il doit attendre que celui-ci ait effectué sa manœuvre avant de s’engager. »