Je prenais une marche sur la Principale il y a quelques semaines alors qu’une foule s’y trouvait pour se sucrer le bec. Ô surprise, j’ai même pu entendre ici et là de la musique en français. Ça, à Aylmer, c’est rare. Poursuivant ma route, podomètre sur la hanche, objectif 10 000 pas, je me suis mise à fredonner la chanson de Fugain « Je n’aurai pas le temps ». Tu la connais? « … même en 100 ans, je n’aurai pas le temps, de tout faire. » Alors, me dis-je, pourquoi garder pour soi de bonnes idées qu’on n’aura pas le temps de réaliser. J’en avais quelques-unes pour Aylmer.
Bateau-taxi
Il y a environ deux ans, j’apprenais qu’un bon nombre de fonctionnaires et de militaires qui travaillent aux alentours du centre-ville d’Ottawa allaient être relocalisés dans l’ouest de la ville, à l’ancien complexe Nortel. Bon nombre d’entre eux habitent du côté québécois de la rivière et plusieurs ne sont pas très enchantés à l’idée de devoir se rendre à l’autre bout du monde pour aller travailler. Assise à la marina d’Aylmer un dimanche après-midi, je me suis rendue compte que je voyais le complexe en question, juste devant moi, de l’autre côté de la rivière. Le calculateur de distance Google m’indique qu’il n’est qu’à 4 km de la marina d’Aylmer.
C’est à ce moment que l’idée m’est venue… un bateau-taxi! C’est ce qu’il nous faut. Au lieu de prendre sa voiture direction est, attendre indéfiniment pour traverser le pont Champlain pour ensuite prendre la direction ouest (plus de vingt kilomètres au total) ou encore se taper le transport en commun (j’imagine le parcours : Aylmer-Hull-Ottawa, attente, transfert et hop vers l’ouest!), ne serait-ce pas merveilleux de tout simplement emprunter cette belle rivière et arriver à destination en quelques minutes. Hum… j’aime l’idée, un bateau-taxi, genre zodiac couvert. Je me vois même à ses commandes.
J’imagine les sourires des passagers qui arriveraient plus dispos au boulot après cette belle traversée sous le soleil du matin. On pourrait même avoir un mini Tim sur le quai d’embarquement avec café et petit déjeuner. Ce pourrait aussi être un bateau-taxi écologique à moteur électrique non polluant. On pourrait peut-être même obtenir une subvention pour ce transport en commun novateur, plutôt vert et à point pour l’ouest de Gatineau – on sait que pont, Rapibus ou train léger ne sont pas pour demain! Paraît-il même qu’il existe des espèces de zodiacs (ou bateaux) qui sont du genre « aéro-propulsé », pas certaine du nom mais ils peuvent avancer sur la glace donc parfait pour l’hiver. Un tel service favoriserait aussi le tourisme dans le Vieux-Aylmer. L’idée m’emballe.
Bien sûr, on ne réalise pas un projet du genre sans y mettre du temps, beaucoup de temps – recherches, permis, assurances, frontières, financement, etc. Mais, ça s’peut… Je gardais l’idée pour moi, mais comme je n’aurai pas le temps… je la lance comme ça, quelqu’un d’autre l’attrapera peut-être. Je serais disponible pour siéger au sein du C.A. ou comme pilote.
« Slide the City »
Décidément, c’est aujourd’hui que je partage mes bonnes idées. Faire venir « Slide the City » à Aylmer. Notre rue Principale, qui descend droit vers la rivière, serait parfaite pour cette activité familiale. C’est une longue glissade d’eau à deux couloirs qu’on installe sur la rue; tout est fourni – tubes pour glisser, billetterie en ligne, publicité, etc. Un tel événement a eu lieu à Montréal l’an dernier; des gens sont venus de partout pour vivre l’expérience. Montréal reprendra l’activité cet été, Québec aussi. Pourquoi ne pas être les premiers en Outaouais? Ottawa ne peut se le permettre en ce moment avec tous ses travaux de train léger. Les retombées économiques possibles pourraient être importantes, incluant faire connaître le Vieux-Aylmer et tous les commerces de notre rue Principale. Vraiment là, ça c’est une super bonne idée! Je leur ai écrit pour en savoir plus sur le comment faire. Va voir ça sur internet et toi aussi tu seras emballé!
Musique sur la Principale
La dernière bonne idée que je partage aujourd’hui est celle d’avoir de la musique sur la Principale. On aurait probablement encore plus envie d’entrer et de sortir des différentes boutiques, de prendre son temps, de s’asseoir sur un banc avec son café et jaser avec le voisin, de découvrir ainsi le Vieux-Aylmer. Tu me vois venir, hein? Oui, avec musique en français aussi! Tous pourraient du coup se rendre compte qu’Aylmer, c’est bilingue. Ce serait aussi un moyen de mettre en valeur (et en «respect») la culture francophone et les touristes seraient d’autant plus charmés par notre joyau.
Alors voilà! J’avais aussi l’idée de vendre mes idées, mais je manque de temps…
Carolle Bertrand est native d’Aylmer – chanteuse/musicienne, artiste visuelle, chroniqueuse. Pour en savoir plus et
pour lire les chroniques précédentes, visitez son espace sur le Web carollebertrand.canalblog.com.
Courriel : Carolle.Bertrand@gmail.com