---- Pas de vaccin contre la grippe pour les résidents de Hull-Aylmer
Jordan Gowling
Lorsque la province lancera sa campagne de vaccination contre la grippe, le 1er novembre prochain, les résidents d'Aylmer et de Hull risquent d’être déçus d'apprendre que le service n’est actuellement pas offert au CLSC Le Guerrier à Aylmer, ni au CLSC Saint-Rédempteur à Hull, selon le député libéral André Fortin.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSO) offre gratuitement le vaccin antigrippal chaque année pendant la saison de la grippe aux citoyens les plus vulnérables, soit ceux qui souffrent d'une maladie chronique, qui sont âgés de 75 ans ou plus, qui travaillent dans le domaine de la santé, qui vivent dans un ménage avec un enfant de moins de six mois, ainsi que les femmes enceintes. Pourtant, cette année, les résidents d'Aylmer et de Hull ne peuvent se prévaloir du vaccin contre la grippe, qui est habituellement offert par le gouvernement à leur CLSC local, explique M. Fortin. « C’est donc dire que pour la moitié de la ville de Gatineau, il n'y a pas de vaccin contre la grippe disponible par le biais du gouvernement », déplore t-il, après avoir reçu plusieurs plaintes de ses électeurs. « C'est une première; le vaccin contre la grippe a toujours été offert au CLSC Le Guerrier et au CLSC de Hull. Pour une raison quelconque cette année, le gouvernement n'est pas en mesure d’offrir le vaccin antigrippal à la population de notre secteur, du moins pour l’instant ».
La demande pour le vaccin antigrippal est élevée cette année, étant donné que les citoyens doivent s'assurer qu'ils n'ont pas de symptômes grippaux, ce qui nécessiterait une absence prolongée du travail ou un test de dépistage du virus. La réservation pour le vaccin antigrippal gratuit est devenue possible le 15 octobre et, depuis le 1er novembre, le service est offert au CLSC de Chelsea, à la Clinique de vaccination alternative de Gatineau, au CSLC de Cantley et au Centre communautaire de Luskville. Vous ne pouvez pas avoir une population de cette taille sans accès public au vaccin contre la grippe », a déclaré M. Fortin. « C'est quelque chose dont les clientèles vulnérables comme les personnes âgées ont besoin, il y a une raison pour laquelle le gouvernement le rend gratuit pour les citoyens qui sont les plus à risque, et le fait de ne pas y avoir accès facilement, près de chez eux, les rend encore plus vulnérables ». Fortin a contacté le CISSO, et la raison invoquée pour l'absence de service est qu’il n’y a pas d’endroit pour accueillir une clinique provisoire. Fortin pense que cette explication est douteuse et affirme qu'il existe actuellement un certain nombre de centres communautaires qui pourraient être utilisés comme site de vaccination.
Le CISSO affirme que la pandémie de COVID-19 a rendu difficile cette année la prestation du service de vaccination et est conscient que l'ouest de Gatineau n'a actuellement aucun accès local au vaccin. Les résidents d'Aylmer ou de Hull qui tentent de réserver le service dans d'autres endroits de la région pourraient être confrontés à une diminution du nombre de rendez-vous disponibles, selon le site de réservation du CISSO, clicsante.ca.
Le CISSO se dit conscient du manque de service à Aylmer et à Hull, et indique que l'organisation travaille sur la possibilité d'établir une clinique dans le secteur prochainement. « Le gouvernement a la responsabilité de veiller à ce que le vaccin contre la grippe soit disponible à plus grande échelle cette année », a déclaré M. Fortin. « De plus en plus de citoyens s'inquiètent de la possibilité d'avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, et cela limiterait leur accès à l'école, leur accès au travail et l'accès à leurs activités régulières. Le gouvernement avait donc la responsabilité de s'assurer que le vaccin était plus accessible et jusqu'à présent cette année, il semble que ce soit encore moins le cas ».