Pas de trottoirs sur le chemin Aylmer
Des usagers de la STO craignent pour leur sécurité
Avec l’hiver à nos portes, plusieurs usagers de la STO souhaitent qu’on améliore le service au parc-o-bus Rivermead.
L’une d’entre elles, Naina Sharma, confiait au Bulletin : «Depuis la réduction des services d’autobus de la ligne 59, plusieurs usagers (qui empruntent d’autres lignes vers l’ouest) débarquent sur des rues de côté près du chemin Aylmer – telles que Atholl-Doune et Honfleur – dans la noirceur. La visibilité est faible, les automobiles roulent à 70 km/h ici et il n’y a pas de trottoirs. Les bancs de neige compliquent les choses pour les piétons. Les usagers du transport en commun doivent marcher le long de la rue. Il nous faut plus de « voyages » vers Rivermead. Les aînés en sont inquiets, les parents avec enfants aussi, ainsi que les femmes qui se rendent à la maison dans la noirceur. »
Josée Lacasse, la seule conseillère d’Aylmer siégeant au conseil d’administration de la STO, considère cette situation inacceptable. « La STO est au courant de ces problèmes et ses employés travaillent à trouver des solutions. Des améliorations sont à prévoir », a-t-elle ajouté, « Nous n’avions d’autre choix que d’implanter le nouveau système puisque le parc-o-bus de l’Hippodrome doit fermer. »
Pierre Benoit, représentant du transport en commun régulier siégeant au conseil d’administration de la STO, rapporte plusieurs plaintes de la part d’usagers; il a émis plusieurs recommendations à la STO. « Dans le passé, ces usagers (mécontents) empruntaient les lignes 59 ou 40 (ou 41, 42, 43, etc.) qui s’arrêtaient a Rivermead. Avec le nouveau service, seuls les 41 et 59 s’arrêtent a Rivermead et plusieurs passagers n’arrivent pas à embarquer sur le 59 à Hull comme les autobus sont remplis, malgré le nouveau parcour du 41; ils doivent donc prendre un autre autobus », a-t-il confié au Bulletin.
« Il est facile de dire que la STO devrait tout simplement ajouter des 59 », ajoute M. Benoit, « mais, pour ce faire, il nous faut plus d’autobus et à cet effet, la STO est limitée. » La STO opère 305 autobus dont 61 sont des autobus articulés.
(Trad.: CB)