Pas de courrier pour les aînés
Des bancs de neige bloquent des boîtes postales communautaires
Une aînée s’est blessée en tentant d’accéder aux boîtes postales communautaires via un banc de neige glacé rue Melgund-Bouchard. « Je n’ai pas pu me rendre à ma boîte postale depuis plus d’une semaine », dit Denise Villeneuve-Labelle, le 2 mars, « On ne déneige plus le trottoir; quand j’ai tenté de traverser, je suis tombée. J’ai 75 ans et mon mari en a 87; j’étais en pleine forme avant de tomber. J’ai des ecchymoses et mon genou me fait mal. »
Cette aînée d’Aylmer a appris durement que le trottoir de la rue Melgund-Bouchard n’est plus déneigé.
Afin de couper les coûts d’opérations, les travaux publics ont réduit le nombre de trottoirs qu’ils déneigeaient dans la ville. Cette réduction a causé des problèmes importants à certains résidents des Jardins-Lavigne.
« Nous n’avons plus accès aux boîtes postales communautaires », dit Mme Villeneuve-Labelle, « Quand j’ai appelé Postes Canada, un employé m’a répondu qu’ils n’avaient pas le droit d’enlever un banc de neige sinon la Ville leur imposerait une amende. C’est bizarre. »
Selon la Ville, depuis le 1er novembre, celle-ci aurait reçu seulement quatre plaintes concernant le déneigement sur la rue Melgund-Bouchard ou l’accès aux boîtes postales. De plus, la Ville soutient que le déneigement devant les boîtes postales est la responsabilité de Postes Canada.
Phil Legault, au nom de Postes Canada, a dit au Bulletin : « Nous avons été avisés cette semaine que les trottoirs n’étaient pas déneigés sur la rue Melgund-Bouchard. Nous avons informé notre entrepreneur de déneiger un passage sécuritaire devant les boîtes postales. »
« Nous ferons un post-mortem et déciderons comment procéder pour l’hiver prochain. Nous espérons que l’an prochain, la Ville ou Postes Canada assumera la respon-sabilité et fera en sorte que les gens puissent accéder à leurs boîtes postales », a dit le conseiller de Lucerne Mike Duggan.
« Si les travaux publics disent qu’ils maintiendront ces coupures dans le déneigement des trottoirs, je ne peux faire de lobbying seulement dans mon quartier. Je dois coopé-rer avec tous les autres, d’autant plus que d’autres quartiers ont fait des sacrifices plus importants que Lucerne. Avant l’hiver, nous avons eu plusieurs sessions pour discuter comment nous allions nous adapter et tous les quartiers ont fait des sacrifices. Seuls deux trottoirs ont été coupés dans le district 2 (Lucerne). La rue Melgund-Bouchard n’est pas très achalandée et il n’y a pas d’école ou d’édifice public à proximité. Oui, c’est ridicule qu’il y ait un banc de neige devant des boîtes postales communautaires et si je pouvais peser sur un bouton et envoyer quelqu’un pour déneiger l’endroit, je le ferais. »
Selon le conseiller, si les résidents souhai-tent que leur trottoir soit déneigé l’hiver prochain, ils devront inonder d’appels de plainte le 3-1-1. Sans quoi, dit-il, la Ville ne considèrera pas que cette situation est importante.
(Trad.: CB)