Tennis
Pas de 7e édition du Challenger de Gatineau
C’est la fin pour le tournoi de tennis Challenger de Gatineau. Après six éditions, les Internationaux de tennis de Gatineau (ITG) ont décidé de se retirer de l’organisation du Challenger. Le manque d’installations et de bénévoles et l’intérêt décroissant du public et des partenaires d’affaires ont causé le départ des deux codirecteurs.
Mathieu Toupin et Johanne Demers ont mis un terme au projet qu’ils avaient chéri pendant six ans. La gestion de cet événement comportait énormément de défis, de contraintes et de risques. Plus tôt cette année, les ITG avaient renouvelé leur entente avec Tennis Canada pour trois ans. Cependant, les exigences devenaient trop grandes pour l’organisation.
« Oui, nous avions une entente avec Tennis Canada, la Ville de Gatineau était avec nous jusqu’en 2021, mais il y a toutes sortes d’éléments que nous espérions pouvoir régler. Malheureusement, après une autre édition où on nous disait de la faire un peu autrement, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était pas possible de continuer. », souligne M. Toupin.
Le président du conseil d’administration des ITG, David Hood, indique que les exigences de l’ATP devenaient plus pointues chaque année. Il n’y a pas assez de terrain et l’éclairage actuel aurait empêché de présenter des matchs en soirée l’an prochain.
Il y avait aussi le besoin de plus en plus de bénévoles. Enfin, le public et les gens d’affaires n’étaient pas assez présents en matière de financement.
Des étoiles sont nées
Bianca Andreescu, Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime, Peter Polansky et Aleksandra Wozniak sont tous des Canadiens qui ont participé au Challenger Banque Nationale au fil des ans. Cette compétition a lancé les carrières d’Andreescu et deShapovalov qui l’ont respectivement gagnée en 2016 et 2017.
L’Aylmeroise Mélodie Collard avait pris part aux qualifications en 2018 et s’était inclinée en trois manches face à la finaliste du tournoi. Elle n’a pas pu jouer cet été en raison d’une blessure. Son frère, Sébastien, a remporté son premier match en double cette année.
Mathieu Toupin se remémore l’attrait du Parc de l’Ïle en juillet. « Mon meilleur souvenir personnel, c’est d’arriver en marchant le matin et de voir l’ampleur du site, quand il n’y avait aucun spectateur et combien c’était beau. Tout le monde nous a dit combien c’était tellement beau et nous avions ça à Gatineau. »
Il se concentre maintenant sur l’avenir de son sport. « Je souhaite le meilleur au tennis. Le tennis avec Bianca Andreescu, avec Mélodie Collard, on en parle beaucoup. Oui, nous avions une vision de tout ça, de faire un Challenger canadien, d’avoir Tennis Outaouais Performance, de réusiir à développer une athlète top 40 comme Mélodie. Il y avait une logique. C’est sûr qu’il va y avoir un impact, mais nous espérons qu’il sera le moins grand possible. »