Pas d’étalement urbain, dit le conseiller
Plusieurs dérogations nécessaires pour une construction chemin Klock
Une nouvelle maison doit voir le jour au 941, chemin Klock, soit au nord du chemin Pink et à l’extérieur du périmètre urbain. Il s’agit d’une maison unifamiliale de 226 m² et d’un garage détaché de 186 m². Toutefois, pour que le projet puisse aller de l’avant, le conseil doit d’abord approuver plusieurs dérogations mineures.
Le conseiller de Lucerne, Mike Duggan, n’aime pas particulièrement ce projet et pourrait très bien voter contre certaines dérogations. « C’est de l’étalement urbain. J’ai assisté récemment à la réunion du comité consultatif de planification puisque le constructeur demande plusieurs dérogations et je suis contre la construction d’un plus grand garage », a confié M. Duggan au Bulletin. Les dérogations concernant le garage incluent l’augmentation de sa hauteur, passant de 4,5 m à 6,0 m et l’augmentation de ses deux portes, passant de 2,5 m à 3,7 m. Ce garage, construit derrière la maison, doit servir à ranger des véhicules récréatifs et de l’équipement d’entretien. Le garage sera construit à 70 m de la rue et peu visible du bâtiment principal (de 80% à 83%).
Le constructeur demande aussi des dérogations mineures pour le bâtiment principal. L’une d’elles est de réduire la marge de recul de 78 m à 30 m. Selon les documents de la Ville, il est pratiquement impossible de rencontrer la norme de 78 m à l’avant et celle de la marge de recul arrière de 10 m sur un lot de 89 m de profondeur. On justifie la marge de recul avant proposée de 30 m par la grandeur et la configuration du lot et par le paysage de rue du chemin Klock, explique le comité consultatif d’urbanisme.
Selon ses plans, le constructeur veut construire une maison en bois rond, qui ne se marie pas bien à la maçonnerie. Il demande donc une dérogation lui permettant de ne pas utiliser des matériaux de revêtement extérieur de Classe 1 ou 2. Le garage aura un revêtement extérieur en bois.
De plus, selon les documents de la Ville, le déboisement du terrain ne devrait que couvrir les bâtiments, un champ d’épuration et l’entrée d’accès au terrain. En plus de préserver le boisé autour du terrain, le propriétaire doit aussi planter 18 arbres additionnels. Les coûts de construction sont estimés à 300 000 $.
(LRC, Trad.: CB)