PUBLIREPORTAGE
Paris est ici
Nicolas Sabourin
Le géant du soccer international, Paris Saint-Germain (PSG), a choisi cet été d’installer un chapitre de son académie à Gatineau.
Axées sur la réussite sportive et scolaire ainsi que l’épanouissement personnel des jeunes, cette expansion est un symbole de l’engagement et de l’intérêt prolongé du club, champion en titre de la ligue française, au potentiel incroyable du marché et du talent canadien.
Pourquoi ici ?
Installé à Montréal depuis 2015, PSG s’est depuis enraciné à Québec et à Edmonton, selon Sacha Lizambard, directeur technique de la PSG Academy Canada, l’expansion vers le marché d’Ottawa-Gatineau semblait une étape logique.
« Le marché est francophone, les équipes et les ligues locales sont bien structurées, le talent est là et on peut ressentir un vrai désir pour le foot ici ».
« Il y deux trois ans, les clubs européens voyaient le Canada comme un marché réservé au hockey, mais plus le temps avance plus la présence d’un bassin de talent est indéniable. Deux joueurs canadiens ont signé pour des colosses européens dans la dernière année, ce n’est pas anodin ça ».
Les signatures professionnelles de Ballou Jean-Yves Tabla, 20 ans, chez le FC Barcelone et d’Alphonso Davies, 18 ans, chez Bayern Munich sont symbolique de l’émergence du sport au Canada qui accueillera avec les États-Unis et le Mexique la coupe du monde en 2026.
L’accent sur la qualité
Le système d’entrainement mis de l’avant par le PSG cherche à offrir une formation quasi identique à celle offerte par le club-école de l’équipe à Paris.
Uniquement positionner dans le monde du soccer local, l’académie cherche à miser non seulement sur le développement des joueurs, mais aussi du sport en générale.
Dans les mots de M. Lizambard, l’académie « est un programme qui n’est pas fédéré ce qui nous permet de travailler comme on le fait en France, on veut s’intégrer dans un paysage de foot ou tous les clubs n’ont pas nécessairement de programmes intensifs qui perdurent pendant l’hiver. Les terrains sont très chers et nous on peut se permettre d’être ici à longueur d’année pour agir comme un véritable compliment aux joueurs et clubs de la région ».
Pour l’année 2019-2020, le programme à Gatineau mise à retenir entre 60 et 75 jeunes, en raison de la nouveauté du programme et la taille de l’équipe en place. Malgré la possibilité et l’ouverture à une expansion éventuelle du bassin de joueur, cette méthode est selon eux « la meilleure façon d’assurer une qualité d’enseignement de la plus grande qualité avec du temps dédier à chaque individu ».
Des opportunités uniques
Une fois par année, l’académie sélectionne les deux meilleurs joueurs du programme et les envois vivres deux semaines à Paris pour vivre la vie d’un joueur semi-professionnel.
Une opportunité particulière pour les joueurs de très bonne qualité, ce n’est pas la seule opportunité européenne offerte par l’académie qui amène aussi la quasi-totalité des joueurs à jouer un tournoi en Europe une fois par année.
Des levés de fonds sont faits tout au long de l’année pour subventionner ces activités qui servent à observer différente culture et pouvoir se comparer à des équipes internationales avec une culture axée sur ce sport.
« Les enfants dorment là où les joueurs dorment et se font former par les mêmes professionnels que le reste du personnel du club ».
« C’est des opportunités incroyables pour les jeunes et qu’ils gagnent ou perdent, ils apprennent et les connaissances qu’ils ramènent avec eux sont assurés de contribuer à leur développement et au développement du sport au Canada » a précisé M Lizambard.
Pour s’inscrire
Toute inscription aux programmes de l’Académie du PSG doit passer par le courriel suivant : contact@psgacademy.ca
Les essaies pour l’académie pour les enfants nés entre 2006 et 2013 se dérouleront le 7 et le 8 septembre au Centre Branchaud-Brière de Gatineau au cout de 55 $.
Le Paris Saint-Germain Academy Canada organise aussi des camps de football intensifs pendant les vacances du 5 au 9 août 2019 au cout de 495 $ (+ frais et taxes). Ce camp comprend 5 semaines d’entrainement intensif.
Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site web de l’Académie ; www.psgacademy.ca