Parents.Quebec : pour aider les parents à accompagner leurs jeunes vers la réussite
Le 5 février, l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) ont annoncé le lancement du site Internet Parents.Quebec, une initiative conjointe se voulant un véritable carrefour de ressources pour les parents d'enfants d'âge scolaire. Il s'agit d'un complément à la plateforme gouvernementale École ouverte, lancée au printemps dernier par le ministère de l’Éducation et destinée aux parents qui souhaitent soutenir les apprentissages de leurs enfants. Au-delà de sa valeur pédagogique, ce nouvel outil permettra aux parents de trouver les bonnes ressources en un seul clic, en fonction de leur région, ainsi que des besoins spécifiques et de l'âge de l'enfant.
L’ACPA croit fermement que la participation active des parents dès les premiers jours de l'enfant à l'école constitue un élément essentiel à la réussite scolaire. « Cet outil viendra combler un vide existant qui nous est régulièrement pointé par les parents qui ne savent pas vers où se tourner lorsqu’ils souhaitent accompagner leurs enfants. Nous sommes convaincus que Parents.Quebec sera un outil des plus pertinent et utile pour les parents québécois », a indiqué Katherine Korakakis, présidente de l’ACPA. Depuis plusieurs années, la FCPQ et l’ACPA souhaitent renforcer le soutien aux parents et rassembler les ressources à leur disposition. Ensemble, ils ont pris l’initiative de concrétiser cette vision commune et, avec l’appui du gouvernement du Québec, ont créé le site Web Parents.Quebec.
« Parents.Quebec s’inscrit dans le contexte pandémique certes, mais il est l’aboutissement de nombreuses années de travail, de partenariats développés et de demandes soutenues des parents. Le quotidien des familles a été bouleversé depuis mars dernier et la situation démontre plus que jamais l’importance d’avoir un outil qui répond aux questionnements des parents et les aide à trouver des ressources selon leurs besoins », a expliqué Kevin Roy, président de la FCPQ.