Parc Paul-Pelletier envisagé pour une nouvelle école secondaire
Le terrain situé juste à l’ouest du centre aquatique Paul-Pelletier et à l’est du cimetière Saint-Paul est envisagé pour l’implantation de la prochaine école secondaire francophone à Aylmer.
« La Ville de Gatineau a bel et bien rencontré la Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais (CSPO) et le terrain municipal qui constitue le parc Paul-Pelletier et qui comprend la piscine, le parc à chiens, le plancheodrome et l’éventuel site de tennis est effectivement considéré comme site potentiel pour une école secondaire de 810 élèves », a indiqué Richard Bégin, conseiller du district Deschênes où se retrouve le centre aquatique.
« Il y a encore, cependant, plusieurs étapes à franchir avant de confirmer ce site, mais l’usage y est autorisé. Toutefois, la CSPO n’a pas (encore) les crédits du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MELS) pour construire. »
« Nous allons savoir si notre demande sera acceptée au mois de juillet ou août », a précisé la présidente de la CSPO Johanne Légaré.
La CSPO veut construire deux écoles secondaires dans l’ouest. Une à Aylmer et une dans le Plateau. L’année dernière, la CSPO a modifié une résolution demandant au MELS deux écoles secondaire. Une de 810 élèves au programme régulier, dont l’ouverture est prévue en septembre 2019 et une deuxième école secondaire de 810 élèves au programme régulier, dont l’ouverture est prévue en septembre 2021.
Mme Légaré note que ce terrain serait idéal pour une future école secondaire.
« Imagine, l’école serait à côté d’une piscine! Il pourrait également avoir des terrains de tennis. L’école serait centrale et de plus il y a déjà des autobus qui circulent sur le chemin d’Aylmer », a dit Légaré.
Pas une nouvelle bibliothèque?
Jadis, ce site de 60 000 mètres carré et situé à l’extérieur du coeur d’Aylmer avait été considéré pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale à Aylmer. Par contre, le dossier de la nouvelle bibliothèque traîne depuis fort longtemps.
« Comme le dossier de la bibliothèque Lucy-Faris n'est toujours pas réglé après au moins 15 ans, il va aussi falloir trouver un site pour cette future bibliothèque, car la bibliothèque actuelle ne pouvant être agrandie à Place des pionniers à cause d'un problème de structure » a expliqué M. Bégin.
Il semble que la prochaine école secondaire à Aylmer, le cas échéant, sera effectivement construite dans le district 3, car comme le mentionne M. Bégin, il n’y a pas beaucoup de possibilité dans les districts 1 et 2. Le district de Deschênes (3) est beaucoup plus vaste que Lucerne (2) et qu’Aylmer (1). D’ailleurs, ce fut une affaire épineuse pour la CSPO et la Ville de trouver un terrain municipal pour construire une école primaire dans le district 2.
« Oui, c’est la Ville qui doit nous offrir des terrains pour une école. C’est pour cela que nous sommes toujours à la course, car le développement (résidentiel) se fait si rapidement dans le secteur ouest de Gatineau que la Ville manque de terrain. Nous sommes à la merci de la Ville pour se procurer un terrain pour bâtir une école », a noté Mme Légaré.
Comme indiqué, le MELS n’a pas encore approuvé le financement d’une nouvelle école secondaire à Aylmer.