Parc-o-bus Hippodrome : dernier autobus le 15 janvier
Les 300 espaces de stationnement du populaire parc-o-bus Hippodrome fermeront le 16 janvier tel que l’annonçait la STO le 19 décembre.
« L’arrêt d’autobus sera relocalisé à l’angle du chemin Aylmer et de l’avenue Hippodrome. Toutes les routes, incluant celles de la série 40, passeront par cet arrêt dès cette date », la STO a-t-elle informé le public.
Dès le départ, le parc-o-bus Hippodrome du chemin Aylmer ne devait pas être permanent. La Société de transport de l’Outaouais (STO) louait l’espace de Bouladier Construction, promoteur actuel du quartier Connaught.
Plusieurs résidents du voisinage Connaught ont hâte que les routes (d’autobus) de la série 40 reprennent.
Maxime Ricard, porte-parole de l’Association des résidents du parc Connaught, a confié au Bulletin que la STO avait délimité une zone d’exclusion autour des deux parc-o-bus du chemin Aylmer suite aux modifications des services à Aylmer l’été dernier et que le service reprendrait seulement lors de la fermeture du parc-o-bus Hippodrome.
Cette zone d’exclusion a eu des conséquences pour les résidents à proximité qui avaient l’habitude d’emprunter n’importe quel autobus en direction est mais qui maintenant étaient limités aux route 50 et 41. Les usagers se sont plaints du fait que ces autobus étaient pleins à capacité, ce qui rendait le temps d’attente intolérable.
La fermeture du parc-o-bus Hippodrome fera le bonheur de certains résidents toutefois d’autres usagers devront changer leurs habitudes. Certains usagers qui stationnaient à l’Hippodrome pour « sauter » dans un autobus devront soit attraper un autobus plus près de leur résidence, soit essayer de trouver un espace libre dans le parc-o-bus Rivermead déjà très achalandé ou encore s’essayer aux Galeries Aylmer.
Le parc-o-bus Rivermead dispose de 507 espaces de stationnement, souvent rempli à capacité et les automobilistes finissent par stationner sur les rues avoisinantes ce qui déplaît aux résidents.
Suite à des plaintes, le conseil municipal avait modifié les règlements de stationnement sur la rue Voltaire afin de limiter le stationnement sur cette rue. De plus, bien que des plans d’expansion du stationnement Rivermead fussent sur la table, la STO a plutôt opté pour des modifications au service du secteur Aylmer.
Avec le nouveau service, la STO encourage les usagers à emprunter une route d’autobus locale ou encore se diriger vers les Galeries Aylmer, la nouvelle station centrale de la STO à Aylmer. Certains résidents qui habitent à l’est des Galeries Aylmer se sont plaints du fait qu’il semblait illogique de conduire vers l’ouest pour finalement prendre un autobus vers l’est.
La STO encourage aussi ses usagers à se servir du parc-o-bus des Allumettières. Ce parc-o-bus de 119 espaces est beaucoup plus petit que celui du Rivermead.
(Trad. : CB)