Parc des Cèdres : inauguration du pavillon Robert-Middlemiss
La Ville de Gatineau a inauguré le nouveau pavillon Robert-Middlemiss, au parc des Cèdres, le 8 juillet dernier. L’endroit proposera notamment un restaurant ainsi que des installations de loisirs et communautaires. Réunissant sous un ciel grisâtre plusieurs élus et représentants des médias, la Ville a également profité de l'occasion pour dévoiler une œuvre d’art public et des panneaux d’interprétation du patrimoine du secteur, installés à l’intérieur du pavillon.
L’inauguration survenait un an et deux jours après que la Ville ait approuvé la désignation du pavillon en l’honneur du regretté politicien Robert Middlemiss. Des membres de la famille de l’ancien député étaient aussi présents pour l’événement – dont sa fille, Diane, qui a coupé le ruban cérémonial. Selon un communiqué publié par la Ville le 8 juillet, la date d'ouverture du restaurant n’a pas encore été déterminée.
Les visiteurs trouveront au pavillon Robert-Middlemiss un comptoir de prêt d'équipement récréatif de plein air qui offre aussi, entre autres, divers cours d'initiation et des excursions guidées. Précisons toutefois qu’une carte Accès Gatineau valide est nécessaire pour se prévaloir de ces services. Le pavillon comprend aussi des salles multifonctionnelles et des locaux réservés au Centre de voile Grande-Rivière.
Une construction sur deux étages a été préconisée dans le but de créer un point de vue unique et spectaculaire sur la rivière, la marina et la plage, offrant aux usagers du pavillon une expérience inégalée d’appréciation du panorama. Le bâtiment a été conçu en respectant les normes d'accessibilité universelle.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a indiqué que le pavillon vise l’obtention d’une certification LEED Argent, laquelle est décernée aux constructions éco-responsables. S’inscrivant dans un objectif de développement durable, la certification permettra aussi d'optimiser les coûts de fonctionnement du bâtiment.
L'œuvre d'art public Luciole, de l'artiste Annie Cantin, est composée de 74 pièces uniques en verre soufflé. Elle rappelle des bulles d'eau, des hublots ainsi que le miroitement de l'eau ou des nuages, comme on peut l'observer sur le lac Deschênes. Grâce à une trame de losanges, l'artiste évoque le revêtement des maisons ancestrales qui enrichissent le Vieux-Aylmer. En passant à travers le verre coloré, les rayons de lumière se reflètent sur les murs, évoquant le soleil couchant sur la rivière des Outaouais.
Le pavillon ayant bénéficié d'une subvention du ministère de l'Éducation, une œuvre d'art public devait y être intégrée, conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec. Le ministère de la Culture et des Communications a coordonné le concours en art public.
La ligne du temps, quant à elle, consiste en une série de panneaux d'interprétation mettant en valeur les grandes périodes de l'histoire du secteur d'Aylmer. Située au deuxième étage, ce concept original vise à susciter la curiosité des usagers du pavillon. Les panneaux d'interprétation sont le fruit d'une collaboration entre le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau; la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau; l’Association du patrimoine d'Aylmer et le Musée de l’Auberge Symmes. Ce projet a été financé grâce à l'Entente de développement culturel 2018-2020, conclue entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les heures d'ouverture du pavillon sont de 10 h à 20 h, 7 jours sur 7. L'accès aux toilettes est disponible 365 jours par année.
Trad. : MET