---Ouverture cet automne d'un nouveau skatepark à Aylmer Nord
Un nouveau skatepark adjacent à un terrain de basket-ball fraîchement pavé est en voie d'être installé dans le quartier Lucerne, l'ajout de modules au parc Renard étant presque terminé. Selon la porte-parole de la Ville de Gatineau, Marie-Michèle Barrette, le processus de construction a débuté en juin et devrait être terminé à la fin septembre, rendant le parc accessible en octobre. Mme Barrette a déclaré au Bulletin d'Aylmer que le projet de skatepark comprend un investissement d'environ 505 000 $, ajoutant que Gatineau Skateboard a été fortement impliqué dans son processus de planification. Elle a expliqué que le Parc Renard a été choisi comme le meilleur endroit pour un nouveau skatepark à Aylmer en raison de sa taille et de sa situation géographique, notant que le secteur est très résidentiel, avec beaucoup de familles et des écoles à proximité, mais qu'il manque d'infrastructures de loisirs.
Soulignant que la Ville de Gatineau est déterminée à développer davantage d'infrastructures récréatives, sportives et communautaires afin d'améliorer ses services aux résidents, M. Barrette a ajouté que la Ville prévoit éventuellement aménager des planchodromes dans les cinq secteurs. Cela comprend les projets du parc Henri-Dunant en 2022 et du parc Joseph-H-Maloney en 2023 dans le secteur de Gatineau, ainsi qu'un projet de revitalisation du skatepark du parc Manoir-des-Trembles dans le secteur de Hull. "Ces ajouts permettront de soulager la circulation au Parc Central dans le quartier du Plateau", a indiqué M. Barrette dans un courriel.
Le conseiller Gilles Chagnon dit avoir travaillé fort pour amener plus d'infrastructures de loisirs dans le quartier depuis le début de son mandat en 2017. Il a confié au Bulletin d'Aylmer qu'il se sentait gratifié d'avoir accompli l'une de ses priorités les plus importantes sur le plan personnel, soit l'amélioration des services aux familles et aux adolescents.
M. Chagnon a fait remarquer que la planche à roulettes a récemment été mise en vedette aux Jeux olympiques d'été pour la première fois. Il a déclaré que le moment était idéal pour mettre en place un nouveau skatepark dont les jeunes de la région pourront profiter. "Cela va fournir une autre activité aux adolescents", a déclaré M. Chagnon, ajoutant que le projet comprend également la préservation d'une portion considérable d'espace vert. "Je suis très heureux que tous mes quartiers voient leurs besoins satisfaits".
Qualifiant le Parc Central d'essentiellement seul skatepark de qualité dans la ville, le directeur général de Gatineau Skateboard, Jean-Philippe Roy, a déclaré au Bulletin d’Aylmer que l'ajout d'un nouveau au Parc Renard est un énorme avantage pour la communauté. "Nous sommes très heureux que la ville constate l'intérêt des enfants pour ce sport et qu'elle nous soutienne dans cette démarche. Nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble pour mettre en place des investissements qui dureront longtemps et que les enfants pourront utiliser", a déclaré M. Roy.
M. Roy a souligné que le nouveau skatepark d'Aylmer sera légèrement plus petit que celui du Parc Central, mais de même qualité. Il a ajouté que Gatineau Skateboard s'engage à soutenir la ville dans le développement d'autres skateparcs dans différents quartiers et à construire éventuellement une installation centralisée de type destination de skateboard. (Trad.: BA)