Outardes aux Galeries Aylmer : le public prié de garder ses distances
Greg Newing
Depuis le 21 avril, de nouveaux résidents ont élu domicile dans le stationnement des Galeries Aylmer, à la grande surprise de ceux qui les ont aperçus. C’est qu’un couple de bernaches du Canada a décidé de faire son nid dans un bac à fleurs en béton situé à quelques pas de l'une des entrées sud du centre commercial. Une semaine plus tard, au beau milieu du vaetvient incessant de voitures et de piétons, les bernaches y sont toujours, veillant paisiblement sur leur nouveau nid.
Si le stationnement d'un centre commercial est un site de nidification peu conventionnel, la proximité de l'eau et la protection offerte par le bâtiment contre les oiseaux de proie pourraient expliquer ce qui a incité les bernaches à choisir cet endroit. La disparition graduelle des sites de nidification naturels et la population croissante de bernaches du Canada – capables de s'adapter aux environnements humains – peuvent également expliquer pourquoi les bernaches ont choisi de nicher dans une zone urbaine aussi achalandée.
Bien que certains résidents souhaiteraient voir les oiseaux déplacés vers un endroit plus sûr et plus rural, les bernaches du Canada sont protégées en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et ne peuvent être déplacées sans permis une fois qu'elles ont commencé à nicher. Pour le moment, les exploitants des Galeries Aylmer ont délimité un périmètre autour du bac à fleurs à l’aide de ruban jaune pour indiquer aux gens de rester à l’écart du nid.
Une mise à jour a été publiée récemment sur le compte Facebook des Galeries Aylmer, qui se lit comme suit : « Veuillez continuer de laisser vivre la future petite famille. Ils ont choisi cet endroit par instinct et n'ont surtout pas besoin d'être dérangés, nourris ou abreuvés. Continuez de respecter le périmètre qui a été mis en place pour leur sécurité ». Une pancarte écrite à la main, probablement par l'un des nombreux résidents d’Aylmer s’étant dits inquiets pour le bien-être des oiseaux, rappelle aux gens de ne pas les nourrir.
Les oiseaux devraient demeurer à cet endroit pendant environ trois semaines avant de partir à la recherche d'un point d’eau vers la mi-mai. Comme les outardes ont tendance à retourner au même site de nidification année après année – à moins qu'on ne les empêche de nicher avant qu'elles s'attachent à un site – il y a de fortes chances que nos nouveaux voisins à plumes soient de retour au printemps prochain!
Photo : Un couple de bernaches du Canada a choisi de faire son nid dans un bac à fleurs du stationnement des Galeries Aylmer. Les exploitants du centre commercial demandent aux gens de laisser les oiseaux en paix et d’éviter de s’en approcher. (LR) Photo : Greg Newing
Trad. : MET