ÉDITORIAL
Ottawa entre dans le XXe siècle!
Ça y est, le train léger, c’est parti! 12 stations, 6 kilomètres, 2 milliards de dollars (333 millions au kilomètre). Et une technologie de rail qui date du XIXe siècle. Un progrès? Il y avait davantage de transport en commun dans la région il y a un siècle.
On pourrait d’ailleurs observer que de ce côté-ci de la rivière, c’est pas mal au point mort. Avez-vous remarqué le silence persistant de cette dernière année et jusqu’à récemment – campagne électorale oblige? Malgré la bonne volonté évidente, mais naïve, de nos députés fédéraux sortants, leur parti – le parti libéral - n’a tout simplement pas livré la marchandise. Greg Fergus en a reparlé…mais Trudeau a annoncé des investissements à Québec, pour un troisième lien routier, et à Montréal pour la ligne rose. Un tramway à l’ouest de Gatineau? Voyons, nous n’avons pas besoin de cadeau avant les élections en Outaouais, on votera pour eux de toute façon! Comment pourrait-on maintenant nous promettre sérieusement que ce projet soit officialisé à tous les paliers avant 4 ans, repoussant ainsi sa réalisation de 5 à 10 ans?
Pourtant, il existe un projet alternatif viable économiquement et techniquement, et écologiquement supérieur, qui n’exigerait pas de financement provincial ni fédéral. Ce projet de 1,1 milliard de dollars ne dépendrait plus des élections, de la bonne volonté des uns ou de l’idéologie des autres (pensez qu’il y a encore des gens qui envisagent sérieusement un ou deux ponts supplémentaires – donc davantage de voitures). Et non seulement ce système de transport ferait le lien est-ouest, mais, grâce aux économies réalisées, des lignes iraient aussi à Ottawa et vers le nord de Gatineau.
Il s’agit d’un métro aérien nommé Train Gatineau, basé sur une technologie européenne. Il ne dérange presque pas lors de sa construction (pas d’expropriation, impact visuel minimal) ; il serait construit en moins de 5 ans ; ses matériaux sont moins chers à la construction mais aussi à l’entretien ; il est plus rapide (cinq minutes pour rallier Portage depuis la Marina) ; il ne gruge pas l’espace routier et permet même d’économiser deux voies routières; il n’occasionne pas de congestion, pas de collision ; il est plus confortable (moins de soubresauts et de coups de frein, système silencieux) ; il permet des gains financiers qui donneraient la marge nécessaire à la STO pour améliorer son réseau, peut-être se tourner vers le tout électrique…
Train G est le système de transport en commun dont nous rêvons tous, qui satisfera les usagers locaux autant que les visiteurs ou les investisseurs. Ce système existe, a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde, y compris en Russie. Et contrairement au train léger d’Ottawa, dont la technologie est déjà obsolète, Train G fera véritablement entrer notre ville dans le XXIe siècle. Or, à l’heure actuelle, depuis plusieurs mois, ce projet dort sur le bureau du service de l’urbanisme. Le maire Pedneaud-Jobin en a-t-il eu vent? Difficile à dire. Alors, je vous en parle pour vous montrer que d’autres solutions existent, plus rapides à construire, plus efficaces dans leur fonctionnement et surtout plus durables et écologiques. Sur le continent de l’automobile-reine, quand Gatineau deviendra-t-elle cette ville pionnière, leader en Amérique du Nord, qui cessera de vivre dans l’ombre de sa grande voisine ?